La demande de permis concerne la transformation de l’ancien dépôt de l’Arsenal. Répondant à une nécessité reconnue depuis des décennies par les autorités, ce projet offrira une infrastructure moderne permettant au MHNF de remplir ses importantes missions de recherche, de conservation et de valorisation du patrimoine naturel et de rester attractif au niveau cantonal et national en proposant une expérience muséale de qualité et un programme d’activités innovant.
Après la publication de la demande de permis de construire, un délai de 30 jours court maintenant, pendant lequel des oppositions sont possibles. Le lancement des appels d’offres pour plus de 70% des marchés de construction consolidera le coût de l’ouvrage soumis à votation populaire en 2023. L’ouverture du musée est prévue en 2028.
Construction durable
En adéquation avec la nouvelle stratégie immobilière de l’Etat de Fribourg, le Service des bâtiments et la DIME attachent dans ce projet une importance particulière à la mise en œuvre de matériaux de construction locaux, renouvelables, écologiques et recyclables avec une faible part d’énergie grise. Dans cette optique, la structure porteuse du projet d’agrandissement ainsi que les aménagements intérieurs seront réalisés en bois local. La fourniture de ce bois s’effectuera directement par l’Etat de Fribourg qui, en tant que propriétaire de forêts, dispose des ressources nécessaires.
Le futur musée
Le futur MHNF sera conçu selon le projet M13 du bureau fribourgeois Zamparo Architectes, lauréat du concours d’architecture international lancé en 2018. Situé dans le quartier des Arsenaux actuellement en plein essor, le bâtiment sera surélevé, permettant de créer un parc urbain arborisé qui mettra en valeur la biodiversité en milieu urbain. Les nouvelles infrastructures permettront au MHNF de répondre aux attentes muséales du XXIe siècle grâce à de nouveaux plateaux d’exposition de plus de 2 000 m2 équipés des dernières innovations en matière de scénographie. Les objets phares de la collection et des thématiques d’exposition liées aux grands phénomènes et innovations de la nature seront mis en avant. Des espaces modulables seront consacrés aux expositions temporaires. Un généreux foyer accueillera le public, distribuera une cafétéria, une boutique, un vestiaire, une grande terrasse et donnera accès à une salle polyvalente et à un atelier de médiation culturelle. Le musée disposera également d’une salle d’étude des collections.
Musée d’histoire naturelle
Fondé en 1824, le MHNF est l’une des quatre institutions culturelles de l’Etat de Fribourg. Ouvert au public en 1826, il est installé depuis 1897 dans une ancienne fabrique de wagons sur le plateau de Pérolles. L’équipe du MHNF compte 25 collaboratrices et collaborateurs fixes (soit 9.7 EPT) et une quinzaine d’auxiliaires et mandataires. Ouvert 362 jours sur 365, le musée est très populaire et accueille en moyenne 65 000 visiteurs par an. Il s’adresse à un large public et est très fréquenté par les écoles, les groupes, les familles et les scientifiques. Outre sa mission de conservation, d’entretien et de développement de ses collections, le musée propose une exposition permanente et plusieurs expositions temporaires par année, afin de sensibiliser le public à la richesse du patrimoine naturel ainsi qu’à des thématiques d’actualité comme l’évolution de la vie et la biodiversité