Organisé sur le même principe que le Pedibus, le Vélobus permet aux enfants de se rendre à l’école à vélo sous la conduite de parents. En plus de contribuer aux objectifs de promotion de la mobilité douce, ce convoi cycliste scolaire permet aux enfants d'acquérir une autonomie progressive et de trouver leur place dans la circulation routière. Les adultes qui accompagnent les lignes de Vélobus sont formés par l’association PRO VELO qui assure également le contrôle des deux-roues.
Au printemps dernier, deux lignes de Vélobus ont démarré dans les communes de Plaffeien et de Saint-Martin. Elles sont nées sous l’impulsion des conseils des parents et de familles motivées et avec le soutien logistique de l'ATE.
À l’heure de l’urgence climatique, le Vélobus représente une excellente alternative aux « parents-taxis », dont la présence encombre les abords des écoles et augmente le risque d'accidents. Il participe également à l’aménagement d’infrastructures propices à la pratique du vélo, ce dont chacun et chacune profite. Le projet Vélobus est le fruit d’une collaboration entre l’Etat du Fribourg et l’ATE Association transports et environnement. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie Vélo cantonale et le Plan sectoriel Vélo adopté par le Conseil d’État le 10 décembre 2018.