La CAI est l'organe chargé d'estimer les immeubles et les droits nécessaires aux réalisations et à d'autres tâches de l'Etat (article 1 alinéa 1 du règlement du 28 décembre 1984 concernant la Commission d'acquisition des immeubles, RSF 122.93.12, ci-après: règlement).
Dans le cadre de ses attributions, elle estime notamment les conditions d'achat, de vente et de location des immeubles pour les affaires pour lesquelles elle est mandatée. Elle formule des propositions quant au mode d'acquisition des immeubles, à l'opportunité de remembrements parcellaires et aux choix des terrains à affecter aux reboisements compensatoires. Elle peut être appelée à donner son avis sur l'opportunité d'introduire une procédure d'expropriation et formule des propositions quant au montant de la contribution de plus-value en matière d'aménagement du territoire et de forêts (cf. art. 7 du règlement).
La Commission peut accepter des mandats particuliers concernant des problèmes immobiliers de la Confédération, des communes, des paroisses et des autres collectivités ou établissements de droit public (art. 8 al. 1 du règlement). Toutefois elle ne se prononce pas sur les questions de droit et ne tranche pas les litiges, mais peut, sur demande, communiquer les principes auxquels elle se réfère pour formuler ses appréciations ou ses décisions (art. 10 du règlement).
Information générale de la Commission d'acquisition des immeubles
28 Septembre 2017 - 10H45
Par la présente, nous avons le plaisir de vous informer du changement d'adresse de la Commission d'acquisition des immeubles (CAI), effectif au 1er juillet 2017. Nous vous prions de bien vouloir prendre en compte celle-ci dans votre future correspondance comme suit: Commission d'acquisition des immeubles (CAI)
p.a. Service des constructions et de l'aménagement
Case postale
1701 Fribourg
Image principale
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 28.09.2017 - 10h45