L’ensemble des bâtiments ainsi que des installations techniques et de traitement du gravier, situé au sud de la route communale (dans la zone alluviale), sera démonté et évacué. Le matériel encore stocké dans la zone alluviale sera également enlevé, tout comme le captage installé dans la Gérine, qui servait à l’acheminement de l’eau pour laver les matériaux. Le site de traitement et de production situé en zone d’activé continue à exister.
Le projet mis à l’enquête publique aujourd’hui pour une durée de 14 jours prévoit la renaturation de la Gérine et la revitalisation de ses rives. La route communale qui longe la zone alluviale sera protégée par des épis et des ouvrages du génie biologique. L’évacuation des eaux de pluie sera également améliorée avec la prolongation des conduites existantes et le déplacement de leurs exutoires. Enfin, divers arbres et arbustes seront plantés en bordure de la zone alluviale pour mieux la délimiter de la zone d’activité adjacente. Ces travaux permettront de valoriser et de protéger cette zone alluviale, qui fait partie des 326 sites reconnus d’importance nationale par la Confédération.
Le projet a été élaboré par l’exploitante de l’actuel site de traitement de matériaux, en étroite collaboration avec la commune de Tentlingen et l’Etat de Fribourg. Le projet est devisé à 2,5 millions ; une partie des coûts de renaturation peuvent bénéficier de subventions de la part de la Confédération et de l’Etat de Fribourg.
Ce site au lieu-dit Stersmühle, à Tentlingen, a été en fonction pendant plus d’un demi-siècle. Initialement, une concession pour l’extraction de matériaux du lit de la Gérine a été octroyé dans les années 50 du dernier siècle. La Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions avait signé, en octobre 2011, une convention avec l’exploitante du site pour une remise en état de la zone.