Dans le cadre du projet de rénovation et d’agrandissement du Domaine des Faverges, le bureau Amsler DOM architectes associés a remporté en juin 2021 l’appel d’offres pour l’étude du projet. L’objectif de l’intervention est de plusieurs ordres, il comprend :
- la mise en valeur d’un patrimoine historique d’importance régional, dans un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
- l’assainissement et l’isolation des bâtiments, comprenant la mise aux normes des installations techniques de production et de consommation énergétiques
- l’amélioration des infrastructures sous l’angle de la production vitivinicole
- la mise en valeur du domaine et de ses productions par l’amélioration des espaces d’accueil et de dégustation
Il est temps de lancer les appels d’offre pour la réalisation de ce dernier. Les soumissions reçues lors de ces appels d’offre, permettront de consolider le coût de ce projet d’envergure dans la perspective de l’élaboration du message pour le crédit d’engagement qui sera présenté au Conseil d’Etat puis au Grand Conseil en fin d’année 2022.
Selon la nouvelle Ordonnance sur les projets immobiliers importants de l’Etat et sur la commission d’examen des projets immobiliers de l’Etat (OPIC), les coûts d'un projet sont développés à un stade plus avancé qu'auparavant. Le prix de l’ouvrage devrait alors être confirmé par des rentrées de soumissions correspondant au minimum au 2/3 du volume du projet. Cela permet de consolider le coût de l’ouvrage avant de rédiger la demande de crédit d’engagement.