Le projet de construction était devenu nécessaire en raison de l'augmentation constante du nombre d'élèves et de la vétusté des infrastructures. En 2018, les fribourgeois-e-s l'avaient accepté dans les urnes avec plus de 80% de voix favorables.
Les travaux sont maintenant arrivés à un stade où le bâtiment qui a été agrandi pourra être occupé dès la semaine prochaine. Cela libère de la place dans la Villa Gallia, qui peut désormais être rénovée à son tour.
Grâce à une planification minutieuse, il a été et il sera toujours possible de maintenir le fonctionnement de l'école pendant toute la durée des travaux, comme l'ont expliqué les responsables mardi lors d'un point de presse sur l’état actuel du projet. La prochaine étape sera le déménagement des élèves, des enseignant-e-s et de tout le personnel administratif dans le nouveau bâtiment à partir d'août 2022.
Les derniers travaux devraient ainsi être achevés d'ici automne 2023. Le collège pourra alors être entièrement occupé et remis aux élèves et au personnel lors d'une inauguration officielle. Au total, le collège bilingue aura alors une capacité d'accueil de 1100 élèves. C'est environ 400 élèves de plus qu'avant le lancement du projet de construction.