Le principal enjeu du projet de Pôle Santé et Activités (PSA) est d’assurer une organisation rationnelle et cohérente du territoire, conformément à la LAT et la législation cantonale, permettant notamment l’implantation d’un nouvel hôpital cantonal de soins aigus et d’un secteur stratégique d’activités économiques. L’aménagement d’infrastructures de formation aux métiers de la santé y est également planifié en collaboration avec la HES-SO//Fribourg et l’Université de Fribourg. Pôle de développement d’importance cantonale en regard des défis démographique et économique à venir, ce projet veut tenir des objectifs ambitieux de durabilité et se profiler comme un site exemplaire et emblématique en matière de transition écologique.
Le déroulement des procédures de planification s’appuie sur le soutien du Grand Conseil fribourgeois au printemps 2015 au projet de couverture de l’autoroute N12 et sur les recommandations du collège d’experts des mandats d’étude parallèles (MEP) conduits entre 2019 et 2020. En raccordant des portions de territoire séparées par l’autoroute, cet aménagement offre l’opportunité de planifier de nouveaux développements urbains au cœur de l’agglomération fribourgeoise sur un périmètre d’environ 80 hectares qui comprend le Pôle Santé et Activités au Sud et le Pôle Jura-Chassotte au Nord du projet d’ensemble Chamblioux-Bertigny. La pertinence d’implanter le nouvel hôpital de soins aigus dans ce secteur a été formellement confirmée par une étude comparative de sites à l’échelle cantonale menée par l’HFR en 2021.
Concours d’urbanisme
L’objectif du concours d’urbanisme est, d’une part, de tester des variantes de composition spatiale répondant aux contraintes et enjeux identifiés dans le cahier des charges et, d’autre part, de hiérarchiser les mesures à mettre en place pour assurer un développement qualitatif et ambitieux de l’ensemble du site, par étapes principales. Pour ce faire, une procédure de mandats d’étude d’idées à deux degrés sans suite de mandat et sans lauréat organisés en procédure sélective selon la norme SIA 143 (2009) s’est avérée être la plus appropriée. Elle a été publiée sur www.simap.ch le 4 juillet 2023.
Il est fait appel à des équipes de projet pluridisciplinaires composées d’au moins un.e urbaniste, d’un.e expert.e en mobilité, d’un.e paysagiste spécialiste en espace public, d’un.e architecte et d’un.e spécialiste en environnement et en développement durable. Le délai pour la remise des dossiers de candidature est fixé au 31 août 2023. Le rapport de synthèse des MEP ainsi que les recommandations du Collège d’experts seront publiés à l’été 2024.