Les directions compétentes des deux cantons ont signé un accord prévoyant la collaboration de quatre communes singinoises avec l'agglomération de Berne, en vue de l'élaboration d'un projet d'agglomération commun de cinquième génération (PA5). Parallèlement, le canton de Fribourg a également signé un accord similaire avec les communes fribourgeoises concernées.
Meilleure coordination du système de transport
L'objectif premier d'un projet d'agglomération est d'améliorer la coordination des transports et de l'urbanisation au-delà des frontières politiques traditionnelles. Pour ce faire, la Confédération soutient financièrement les agglomérations dans la réalisation d'infrastructures de transport avec un taux de contribution de 30 à 50%. Pour pouvoir bénéficier de telles aides financières, les agglomérations doivent élaborer des projets d'agglomération (PA) et les soumettre à la Confédération pour examen.
L'agglomération de Berne a déjà élaboré avec succès quatre générations de PA et prépare déjà la cinquième génération. Les quatre communes fribourgeoises se trouvent dans le périmètre fédéral des villes et agglomérations de l'agglomération bernoise ayant droit à des contributions et participeront pour la première fois au PA Berne avec le PA5. L'objectif est de mieux coordonner l'ensemble du système de transport au-delà des frontières cantonales, de l'améliorer par des mesures concrètes et de profiter ainsi de fonds fédéraux. Outre les mesures de transport, des stratégies et des mesures sont également élaborées dans le domaine de l'habitat et du paysage. La phase d'élaboration a déjà commencé au niveau technique et le PA5 sera soumis à la Confédération au plus tard le 30 juin 2025 avec des mesures concrètes dans un délai de mise en œuvre de 2028-2032.
Les cantons visent une collaboration à long terme
Les aspects organisationnels et financiers de la collaboration ont été réglés dans les conventions. Ceux-ci s'appliquent au moins à l'élaboration et à la mise en œuvre communes du PA5. Une collaboration à long terme est toutefois visée, notamment dans l'optique d'une politique des transports durable. Outre une participation proportionnelle aux coûts d'élaboration et d'exploitation de l'agglomération de Berne - qui est par ailleurs supportée par le canton de Berne, mais gérée par la Regionalkonferenz Bern Mittelland (RKBM) – il a été convenu que, déduction faite d'éventuelles subventions fédérales et cantonales, les coûts résiduels des mesures seraient financés par les communes.
Les deux gouvernements cantonaux se réjouissent de cette coopération réussie dans cet espace fonctionnel commun au-delà des frontières cantonales. Ils sont convaincus qu'il sera ainsi possible de trouver, en collaboration avec les communes concernées et la RKBM, des solutions optimales aux défis posés par la mobilité, l'urbanisation et le paysage.