Dès aujourd’hui, les collaborateurs et collaboratrices de l’administration centrale sont invité-e-s à participer à un sondage concernant aussi bien les nouvelles manières de travailler que les espaces adaptés à ces nouveaux modes de fonctionnement.
Convaincu que l’Etat-employeur se doit d’évoluer en fonction des besoins et des attentes de son personnel, le Conseil d’Etat a validé en août 2021 le démarrage de FriBURO. Inscrit dans le cadre de la nouvelle Politique RH, de la stratégie immobilière et du plan directeur de la digitalisation de l’Etat, le projet a pour objectifs de permettre une meilleure allocation des espaces de travail existants, de miser sur la modularité et l’agilité tout en mettant à profit la digitalisation.
Afin de prendre en compte les avis des collaborateurs et collaboratrices directement concerné-e-s par cette évolution, un questionnaire en ligne a été envoyé ce jour à quelque 3500 personnes travaillant dans l’administration centrale. Sur la base des réponses obtenues et des réflexions menées par le groupe de projet, des standards seront ensuite définis et adoptés sous la forme d'une directive afin de mettre en œuvre le projet. Les aménagements se feront au fil du temps, en fonction de la gestion des infrastructures courantes et des budgets disponibles.