Le Gouvernement tient ainsi à motiver les Fribourgeoises et les Fribourgeois à suivre son exemple et à bouger plus pour le bien de leur santé.
Deux équipes du Conseil d’Etat utiliseront leur vélo pour leurs déplacements professionnels, pendant le mois de juin. Formées sur la base des délégations existantes de la santé et du sport, les équipes se composeront pour l’équipe 1 (santé) de Philippe Demierre (DSAS), Jean-François Steiert (DIME) et Didier Castella (DIAF), et de Romain Collaud (DSJS), Sylvie Bonvin-Sansonnens (DFAC), Olivier Curty (DEEF) et Jean-Pierre Siggen (DFin) pour l’équipe 2 (sport). Comme l’année dernière, une personne de chaque équipe pourra également se déplacer grâce à un autre moyen de mobilité douce. Ils et elle auront également la possibilité de combiner leurs déplacements avec les transports publics.
Le Gouvernement a décidé de réitérer l’expérience faite l’année dernière. Il souhaite ainsi montrer l’exemple à la population, l’inciter à se montrer plus active, prendre davantage soin de sa santé et contribuer à une mobilité plus durable.
Bike to work connaît un succès important depuis plusieurs années au sein de l’Etat de Fribourg. En 2021, des collaborateurs-trices des Directions du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME), de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle (DEEF), des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF), de la formation et des affaires culturelles (DFAC), de la santé et des affaires sociales (DSAS) ainsi que des finances (DFIN) y ont pris part. En 2021, la DSAS a été la Direction de l’Etat de Fribourg qui a parcouru le plus de kilomètres, avec 17’641 kilomètres.