La vétusté de l’actuel chemin de ronde qui surplombe la cour du château et la non-conformité de son garde-corps métallique rendent nécessaires ces travaux qui seront étendus en 2023 au réaménagement de la cour.
L’actuel chemin de ronde qui date probablement de la première moitié du XXème siècle recouvre principalement la muraille Est de l’enceinte du château sous forme de déambulatoire. Son parapet extérieur en maçonnerie est coiffé d’une couvertine alors qu’un garde-corps métallique ferme le chemin de ronde du côté de la cour. De nombreuses fissures ont été constatées au niveau du dallage du chemin et de ses joints, ce qui induit des infiltrations d’eau météorique dans la maçonnerie du mur d’enceinte et accélère son vieillissement. Les travaux consisteront à remplacer le dallage du chemin de ronde, à installer un garde-corps métallique conforme aux normes en vigueur, à assainir les crépis de la muraille et les joints de la couvertine. Un escalier en maçonnerie sera construit à son extrémité pour redonner au chemin de ronde une fonction de déambulatoire.
La deuxième étape de travaux, prévue en 2023, terminera la démarche de valorisation de la cour et permettra de faciliter l’accueil des visiteurs. La cour du château, exigüe, actuellement utilisée pour le stationnement des véhicules aussi bien des collaborateurs des services de l’Etat que des livreurs et des visiteurs, sera réaménagée pour une meilleure appropriation piétonne. La plupart des places de parc seront supprimées et pour cette raison, le Service des bâtiments a étudié la possibilité de créer un parking à l’arrière du château et de le relier à sa cour par un nouveau chemin piétonnier. Le projet de construction du parking pour lequel un permis de construire a déjà été délivré est cependant lié à une condition, celle de l’octroi d’un second permis pour l’aménagement de sa route d’accès dont la mise à l’enquête est en cours.