Les deux parties ont signé une convention en ce sens, qui a été approuvée par le Conseil d'Etat. La voie est ainsi ouverte pour le projet de construction de la nouvelle faculté de droit prévue près de la Tour Henri.
La convention prévoit que la Fondation Le Tremplin déménage dans la deuxième moitié de 2023 à la Route des Arsenaux 16, où elle devrait rester jusqu'à fin 2028. L'Etat de Fribourg et la Fondation travaillent ensemble à la recherche d'un site définitif. Les coûts de la réalisation de la solution intermédiaire sont en cours d’étude. Après 2028, le site d’Arsenaux 16 pourra être temporairement utilisé pour d’autres locaux de l’Etat au titre de bâtiment rocade, ceci en attendant sa démolition future.
La convention et la feuille de route ont été approuvées par le Conseil d'Etat, puis présentées lors d'une conférence de presse par la Directrice de la formation et des affaires culturelles, Sylvie Bonvin-Sansonnens, le Directeur de la santé et des affaires sociales,Philippe Demierre, et le Directeur du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement, Jean-François Steiert. Le même jour, une réunion d'information a été organisée pour les riverains et les utilisateurs du 16 route des Arsenaux. Les utilisateurs sont intégrés aux démarches depuis plusieurs mois.
La voie est libre pour la nouvelle faculté de droit
La convention ouvre la voie à la nouvelle Faculté de droit de l'Université de Fribourg prévue sur le site de la Tour Henri. Pour mémoire, une première convention fixait un délai à juin 2023 à la Fondation Le Tremplin pour céder leur propriété en faveur de l’alma mater et trouver un nouveau lieu, mais permettait à la Fondation de poursuivre ses activités encore plusieurs années à l’Avenue de l’Europe en l’absence de solution pérenne à un autre emplacement. Au travers de cette nouvelle convention, Le Tremplin réaffirme donc sa volonté de faciliter les projets de l’université, même s’il ne dispose pas d’une solution définitive répondant à ses besoins à ce jour.
La Fondation Le Tremplin s'efforce, par ses prestations, d'améliorer la qualité de vie des personnes en situation d'addiction et en grande précarité sociale. Son objectif est de réduire les risques auxquels ces personnes s’exposent et exposent la société, mais aussi de leur permettre une insertion sociale et/ou professionnelle. Elle doit pouvoir bénéficier de locaux proches du centre-ville et facilement accessibles pour accomplir sa mission d’intérêt public, au service de la population fribourgeoise.
La convention a été élaborée ces derniers mois par un groupe de travail sous la direction du Service des bâtiments (SBat). Outre la Fondation Le Tremplin, le Service de la prévoyance sociale (SPS) et l'Administration des finances (AFin) étaient représentés dans cette taskforce.