Mercredi, les députés ont eu droit à une visite guidée. L'inauguration officielle et des journées portes ouvertes suivront en septembre.
Mercredi, les membres du Grand Conseil ont eu l'occasion de découvrir le bâtiment rénové de l’Hôtel cantonal dans lequel le secrétariat dispose déjà des espaces de travail du 2e étage. Les députés ont été familiarisés avec les nouveaux locaux par le Service des bâtiments et les architectes.
Lauréate du concours sur invitation d’intervention artistique sur bâtiment, où huit artistes plasticiennes avaient été invitées à proposer des projets, l'œuvre d'art qui orne le sol du nouvel espace au rez-de-chaussée, nommé « salle des pas perdus », a également été présentée à cette occasion. Il s'agit de l'œuvre « Eclipse », réalisée par l'artiste fribourgeoise Isabelle Krieg avec l'architecte Ralph Alan Mueller.
Un cercle noir, entouré d'une couronne de pierres blanches, est incrusté dans le sol. L'œuvre représente le soleil caché pendant une éclipse. En allemand, on utilise le mot « Corona » pour désigner la couronne de lumière qui entoure le soleil lors d'une éclipse. L'œuvre d'art fait donc de cette manière référence à la pandémie, qui fut une période exceptionnelle et de « pause » imposée à la société, qui a également marqué la période de rénovation du bâtiment.
Inauguration festive et journées portes ouvertes en septembre
Tous les travaux ne sont pas encore terminés à l'Hôtel cantonal, même si une partie du bâtiment est déjà occupée. Le Grand Conseil siégera pour la première fois en septembre dans le bâtiment rénové. L'inauguration officielle aura lieu le mardi 6 septembre 2022. Le week-end des 10 et 11 septembre 2022, en marge des Journées européennes du patrimoine, l'Hôtel cantonal sera ouvert à la population lors de deux journées portes ouvertes.