La phase-pilote, à laquelle ont participé Bulle, Châtel-Saint-Denis, Düdingen, Estavayer, Mont-Vully, Morat, Plaffeien, Romont et Treyvaux, a permis de procéder à certains ajustements de l’application. Les communes, les Préfectures et les services de l’Etat se sont dits globalement satisfaits de l’application. Selon les premières statistiques, la durée de traitement du dossier, de l’entrée au Service des constructions et de l’aménagement (SeCA) jusqu’à son envoi à la Préfecture, s’est améliorée dans les communes pilotes. Les dossiers traités en moins de 30 jours sont passés de 5% à 11% et ceux traités entre 30 et 60 jours de 31% à 48%.
Dès le 3 juin, les dossiers seront déposés puis traités de manière électronique, via l’application FRIAC. Tous les acteurs de la procédure, requérants, mandataires, communes, services cantonaux et préfectures utiliseront alors la nouvelle application, ce qui permettra notamment d’optimiser la durée de traitement des dossiers, d’améliorer leur qualité ou encore de renforcer la transparence et la traçabilité des processus. FRIAC permet également aux requérants et mandataires de suivre l’avancée du dossier en temps réel par une consultation en ligne et de recevoir des notifications par messagerie électronique. Les requérants et leur mandataire devront créer un compte via l’application FRIAC pour déposer et gérer leur dossier en ligne. Un site internet (www.fr.ch/friac) a été mis en place pour servir de support, avec une foire aux questions, une helpline (026 304 24 00) ou encore des formations en ligne, des vidéos et des exemples.
FRIAC, projet important tant pour le canton, les communes ainsi que les citoyennes et les citoyens, est un des premiers outils d’un des points forts du gouvernement pour cette législature, à savoir la mise en place de « Fribourg 4.0 ». Le développement de la cyberadministration vise à créer une administration au service du citoyen et de l’entreprise.