Le projet de rénovation de l’ensemble du collège avait été accepté lors d’une votation en 2018 par plus de 80% de la population fribourgeoise. Les travaux effectués permettent au collège d’avoir une capacité d’accueil suffisante pour les 20 prochaines années.
En plus les travaux ont permis de redonner vie au bâtiment classé qu’est la Villa Gallia, tout en préservant son caractère et son patrimoine architectural. La Villa, construite en 1904 et d’une grande valeur historique et esthétique, conserve ainsi nombre de ses éléments fondamentaux : la ferronnerie et la menuiserie, certaines poignées de porte et les radiateurs en fonte. Depuis de nombreuses années, le bâtiment accueille les élèves du collège, ce qui a contribué à faire de ce lieu un espace de convivialité, d’humanité et de respect.
Et le « canard » alors ?
L’emblème du collège, le « canard » qui tenait son nom de la forme d’un amphithéâtre en rondins de bois présent l’arrière de l’école mais qui a été sacrifié lors des travaux d’agrandissement est lui aussi de retour. A l’initiative d’étudiant-e-s et d’enseignant-e-s, une artiste, Lili Reynaud-Dewar, a été mandatée pour repenser un lieu convivial, ouvert et changeant, au plus près du quotidien des élèves, le tout en paroles et en musique. La démarche a été accompagnée par l’association des Nouveaux Commanditaires dont le but est de faciliter la rencontre et la collaboration avec un-e artiste.