Le Conseil d’Etat tient à souligner l’importance de cette planification pour Mobul et ses communes membres, ainsi que pour le canton de Fribourg et assure Mobul de son soutien pour ce projet. Le Conseil d’Etat salue la volonté de Mobul de faire avancer le développement régional par le biais des programmes d’agglomération et souligne l’importance des agglomérations pour le développement futur du canton.
Dans le sens d’un développement durable, le Conseil d’Etat se rallie aux efforts de Mobul visant à renforcer les transports publics (notamment la quatrième ligne de bus urbaine et l’électrification du réseau) et la mobilité douce (avec la voie verte et d’autres mesures en faveur des vélos et piétons). Ces mesures permettront de promouvoir le report modal et limiter la croissance des transports individuels motorisés. Avec d’autres mesures de requalification de l’espace urbain, du développement des parcs urbains et avec une forte limitation du périmètre d’urbanisation, le but est d’améliorer la qualité de vie pour toute la population.
Le Conseil d’Etat a également pris acte de l’état de mise en œuvre des mesures du projet d’agglomération de première et troisième génération (PA1 et PA3). En effet, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) exige que les agglomérations rendent compte de l’état d’avancement de leurs mesures. La DAEC rappelle que Mobul avait décidé de ne pas établir de projet d’agglomération de deuxième génération (PA2). A ce stade, seules deux mesures bénéficiant d’un subventionnement du fonds d’infrastructure du PA1 n’ont pas encore débuté (Valtraloc de Riaz et de Vuadens). Toutes les autres mesures sont en grande partie déjà mises en œuvre ou sur le point de l’être. Concernant le PA3, Mobul a déjà signé plus de la moitié des conventions de financement des mesures en priorité A avec la Confédération et les autres sont en bonne voie.
Contacts — Jean-François Steiert, Conseiller d’Etat, Directeur de l’aménagement, de l’environnement et des constructions, T +41 26 305 36 04, de 14h00 à 14h30 Michael Blanchard, Coordinateur des agglomérations, +41 26 305 36 46 |