Pour assurer la qualité du réseau routier en complément aux autres modes de transports, le Conseil d’Etat avait décidé, en décembre dernier, de lancer les études d’avant-projet de trois routes de contournement (Kerzers, Prez-vers-Noréaz et Romont) ainsi que des compléments d’études pour le contournement de Givisiez. Le Conseil d’Etat a procédé à la nomination des membres des différents comités de pilotage (COPIL).
Chacun des trois COPIL sera présidé par le Directeur de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC). Un Préfet du district concerné, un représentant de la Commission des routes et cours d’eau, des député-e-s représentant les différents groupes parlementaires, le/la syndic/que ainsi que le/la Conseiller/ère communal/e de la commune concernée, le Trésorier de l’Etat, l’Ingénieur cantonal, le Chef du Service de la mobilité ainsi que le Chef de la Section projets routiers et le Chef du projet du Service des ponts et chaussées (SPC) y participeront.
Les travaux d’études ainsi que les acquisitions de terrain vont être lancés dans les prochaines semaines.
En ce qui concerne la route de contournement de Givisiez, l’Office fédéral des routes (OFROU) avait demandé d’être impliqué directement dans le projet en raison des impacts du projet sur la jonction autoroutière de Fribourg-Sud/Centre et de l’autoroute N12. Le groupe de travail qui va approfondir les études de planification a également été mis en place, il va lui aussi entamer prochainement ses réflexions.