Arrivée en mai 2018 avec la délicate mission d’établir un premier plan climat dans le canton de Fribourg, cette femme de caractère aux idées claires et pragmatiques sait tout de suite rassurer par ses compétences dans le domaine des risques liés aux changements climatiques.
Le thème du climat n’est alors thématisé que marginalement par les politiques sectorielles. Elle entreprend alors de dresser la liste des risques ainsi que des mesures déjà entreprises par le canton. Elle organise des ateliers de travail intersectoriels permettant de mettre au point un premier plan de mesures. Dans la foulée, elle facilite le dialogue entre le Conseil d’Etat et les jeunes grévistes du climat et les intègre également au processus d’élaboration du plan.
En parallèle à l’établissement de cette stratégie, Céline Girard crée la première plateforme cantonale d’information, de formation et d’échange de connaissances monplanclimat.fr.ch. Cette plateforme propose de nombreuses activités autour de la thématique climatique. Preuve de son succès, la plateforme devrait accueillir bientôt d’autres cantons.
Cette cheffe de projet aguerrie s’est très vite adaptée à sa fonction de responsable plan climat, fonction qui a rapidement évolué en cheffe de la nouvelle section climat du Service de l’environnement. Cette créative de nature voit aujourd’hui sa mission comme accomplie et s’en va vers de nouvelles aventures professionnelles.
L’Etat de Fribourg remercie Madame Céline Girard d’avoir participé à l’établissement des fondements de sa stratégie climatique et lui souhaite une belle suite de carrière. Le poste de chef-fe de la section climat au Service de l’environnement sera mis au concours dans les prochains jours.