Les membres du jury soulignent la qualité et la pertinence du projet déposé par l'équipe formée de Aeby Aumann Emery architectes sàrl, Ingeni SA, Tecnoservice Engineering, tous trois à Fribourg, et Josef Piller SA, à Givisiez. Le grand défi sera de faire cohabiter ces travaux avec les séances du Grand Conseil.
Le projet lauréat, FRYBURG, établit une bonne différenciation entre les parties historiques et les parties nouvelles. Un des grands objectifs est d'optimiser la connexion entre le rez-de-chaussée, le premier étage, où siège actuellement le Grand Conseil, et le 2ème étage, où se trouve la presse. Les questions d'accès pour les personnes à mobilité réduite seront résolues grâce à l'installation d'un ascenseur.
Le rez-de-chaussée, plus ouvert, facilitera les rencontres et les échanges entre autorités et public et pourra accueillir des événements importants de la vie politique. Le premier étage conservera en l'état la salle historique du Grand Conseil et disposera d'un espace " pas perdus " et salle de réception dans l'ancienne salle du Tribunal cantonal. Le 2ème étage sera réaménagé pour accueillir le Secrétariat du Grand Conseil et y installer ses bureaux. Des salles seront aménagées pour les séances de commissions parlementaires dans le bâtiment de l'ancien corps de garde. De grandeurs différentes, elles permettront une utilisation optimale des espaces selon les fréquentations. Les locaux qui accueillaient les bureaux du Tribunal, seront entièrement remodelés. Les députés y trouveront des salles de conférences aménagées pour les différents groupes parlementaires, des espaces de travail, des vestiaires et espaces de rangement.
Le Grand Conseil se prononcera sur la demande de crédit d'étude au printemps 2017.
Le public peut découvrir le projet lauréat, ainsi que les projets déposés dans le cadre du concours d'architecture, du 20 au 24 juin, de 13h30 à 17h30, au Service des bâtiments, Route des Daillettes 6, à Fribourg.
Le projet FRYBURG remporte le concours d'architecture pour la rénovation de l'Hôtel cantonal
Une équipe pluridisciplinaire décroche le concours d'architecture en vue de la rénovation de l'Hôtel cantonal, à Fribourg. Proposé par le bureau d'architecture Aeby Aumann Emery, le bureau d'ingénieurs civils Ingeni SA, Tecnoservice Engineering et Josef Piller SA, FRYBURG a été choisi à l'unanimité des membres du jury. Il permettra d'adapter le bâtiment aux besoins actuels, tout en mettant en lumière sa valeur historique. Les questions d'accès seront réglées grâce à un ascenseur. Les travaux, devisés à environ 15 millions de francs, devraient commencer durant le 2ème semestre 2019 pour une durée de 2 ans et demie.
Publié le 16 Juin 2016 - 12h00
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 16.06.2016 - 12h00