L'horaire Romandie 2013 des CFF nécessitait le décalage de 15 minutes du début des cours du CO de la Veveyse. Les horaires mis en consultation en juin 2012 étaient basés sur un début des cours à 7h45. Les communes concernées ont finalement opté pour un début des cours à 8h15. Les horaires des transports publics étant déjà planifiés, il n'a pas été possible d'éviter un changement supplémentaire à Oron pour les élèves de la commune de Le Flon.
Depuis décembre 2012, les élèves prennent le bus à 7h22 à Porsel, changent à Oron pour prendre le train jusqu'à Palézieux, changent une seconde fois avant d'arriver à Châtel-Saint-Denis à 7h57, pour un temps de trajet du départ jusqu'au début des cours de 53 minutes (2 minutes supplémentaires). Ce double transbordement a engendré nombre de réactions, notamment au vu de la pénibilité du trajet et du risque accru de rupture de correspondance.
Dès la rentrée prochaine, le bus transitant à 7h22 à Porsel sera prolongé jusqu'à Palézieux, où les élèves prendront le train jusqu'à Châtel-Saint-Denis. Le bus continuera ensuite sa course jusqu'à Romont, via Oron-la-Ville et Ursy. Le bus Romont-gare - Oron - Ursy - Palézieux-gare assurera au retour le transport des élèves de la région en direction du CO de Romont. Cette course sera renforcée dès Vuisternens-devant-Romont avec un 2ème véhicule en attente à Romont.
Environ 4'000 kilomètres supplémentaires de bus par an seront nécessaires. Le temps de travail des chauffeurs ne sera pas augmenté. Le coût annuel est estimé à 15'000 francs, à charge du trafic régional.
Les élèves de Le Flon verront leur trajet vers le Cycle d'orientation simplifié
12 Juillet 2013 - 09H00 Archivé
Le transport des élèves du Cycle d'orientation (CO) entre Le Flon et Châtel-Saint-Denis sera simplifié dès la prochaine rentrée scolaire. Le bus au départ de Romont à 7h et desservant les localités de la vallée du Flon sera prolongé jusqu'à Palézieux. Les élèves prendront ensuite le train en correspondance pour Châtel-Saint-Denis. Ils éviteront ainsi un changement à Oron. Cette solution engendrera environ 4'000 kilomètres supplémentaires par an pour les bus. Le coût est estimé à 15'000 francs par année, à charge du trafic régional. La Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) a accepté cette proposition des Transports publics fribourgeois (TPF).
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 06.11.2023 - 08h47