D'une longueur d'environ 1570 mètres, le lot 10 comprend le tracé du tronçon entre Romont et Mézières. Les travaux prévoient le réaménagement de la route actuelle sur environ 1570 mètres, avec l'élargissement et la reconstruction de la chaussée, la réalisation d'une route de débord d'environ 1300 mètres, le réaménagement du carrefour de la Parqueterie ainsi que la réalisation d'un nouveau pont de la Glâne et la démolition de l'ouvrage existant. Les travaux seront réalisés par l'entreprise Implenia Suisse SA, pour un montant d'environ 5,2 millions de francs. Ils s'achèveront en juillet 2015, avec la pose de la couche de roulement.
Les travaux des lots 20, 30 et 40, soit entre la sortie de Mézières et la croisée de Sâles, sont terminés. Il reste à réaliser la modification du carrefour de l'église à Vuisternens-devant-Romont, dont la démolition du café du Cerf, qui a soulevé une opposition, est tributaire.
L'ensemble du tracé sera terminé à la fin de l'année 2015. Le coût total de la liaison Romont-Vaulruz devisé en 2009 est respecté.