Les communes sont chargées de protéger leur population et leurs infrastructures contre les dangers naturels gravitaires. Pour atteindre le niveau de sécurité souhaité, elles peuvent agir sur trois axes : la prévention, la protection et l'anticipation.
Afin d'accompagner les communes dans leurs tâches, la Commission des dangers naturels a édité un guide pratique qui est disponible sur le portail cartographique ainsi que sur les sites internet du Service des forêts et de la faune, du Service de l'environnement et du Service des constructions et de l'aménagement. Ce guide fait le point de façon succincte et concrète sur les tâches et responsabilités des communes ainsi que sur les soutiens techniques et financiers à leur disposition.
La nouvelle donnée " exposition du bâti " vient également d'être mise en service sur le portail cartographique cantonal. Les communes ont ainsi la possibilité d'identifier géographiquement les bâtiments exposés aux dangers naturels et d'évaluer facilement l'importance des dangers naturels gravitaires sur leur territoire.