Pour rappel, le projet de modernisation de l’éclairage a été choisi en 2022 par un collège d’experts. Celui-ci comprenait des représentants de l'État de Fribourg en tant que propriétaire et maître d'ouvrage, de la Ville de Fribourg, du diocèse et de la paroisse Saint-Nicolas, ainsi que des bureaux d'architectes et d'éclairagistes indépendants. Le comité était assisté par des conseillers techniques, parmi lesquels se trouvaient des représentants du Service des biens culturels et du Service archéologique.
Le projet lauréat du bureau Reflexion AG basé à Zurich et Lausanne s’est distingué par son approche minutieuse, apportant une nouvelle dimension à un contexte historique et culturel déjà riche. Ce projet permet à la fois de réduire considérablement la consommation d'énergie, de mettre en valeur les formes de l’édifice et de limiter la pollution lumineuse.
Les projecteurs seront équipés de masques. Ces derniers ont été développés par une société spécialisée dans l’éclairage de monuments, Opticalight à Zürich. Ces masques ont l’avantage de diriger l’éclairage uniquement sur la cathédrale. Ainsi, la Cathédrale s’intégrera à l’avenir discrètement et harmonieusement dans l’ambiance du Bourg.
Interruption de l'éclairage extérieur
Pour réaliser ces travaux, l’éclairage extérieur de la Cathédrale Saint-Nicolas sera totalement interrompu à partir de la semaine du 14 octobre 2024 jusqu’à Noël. Comme chaque année lors des traditionnelles festivités de la Saint-Nicolas, l’entrée et le parvis de la cathédrale bénéficieront d’un éclairage spécifique.
Les travaux de modernisation de l’éclairage de la Cathédrale comprennent également des travaux à l'intérieur. Ceux-ci seront réalisés dans une deuxième étape. Selon le calendrier envisagé, l'ensemble du nouveau concept d'éclairage devrait être opérationnel au printemps 2025. Les coûts totaux sont estimés à 1,5 million de francs.