Côté ferroviaire, le projet d'horaire 2019 prévoit l'arrêt à Düdingen du RegioExpress reliant une fois par heure Bulle, Romont, Fribourg/Freiburg et Berne. Prévu initialement pour 2020, cet arrêt supplémentaire a pu être anticipé d'une année. Autre amélioration pour le district de la Singine, quatre paires de courses supplémentaires seront introduites tous les soirs sur la ligne S1 reliant Berne et Fribourg/Freiburg. La cadence à la demi-heure sera ainsi étendue jusqu'à minuit, du lundi au dimanche. Un train supplémentaire circulera tous les soirs à 23h38 entre Fribourg/Freiburg et Yverdon-les-Bains .
Une offre nocturne pour les bus est prévue le week-end. 11 lignes circuleront les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche : 7 au départ de Fribourg à 2h00 et 4 au départ de Bulle à 2h15.
L'offre des bus régionaux en journée demeure globalement stable dans le projet d'horaire 2019 ; elle avait connu son plus important développement de ces dernières années lors du changement du 10 décembre 2017. Les TPF ont procédé à quelques ajustements ce printemps. Des modifications ont notamment été apportées en février afin d'améliorer les correspondances à Domdidier et St-Aubin. Les retards et les perturbations qui ont touché la ligne ferroviaire Palézieux - Payerne - Murten/Morat ont pu être réglés. Ils étaient liés aux mauvaises conditions météorologiques ainsi qu'à l'introduction d'un nouveau système informatique de gestion du personnel des CFF.
Par manque de temps à l'horaire, l'arrêt à Muntelier-Löwenberg des trains circulant entre Fribourg/Freiburg et Neuchâtel ne pourra pas être réintroduit en 2019. Des travaux à l'infrastructure seront nécessaires et l'Etat continue à s'y impliquer pour les anticiper le plus tôt possible.
L'amélioration de l'offre de transports publics va se poursuivre ces prochaines années. L'offre sera étoffée sur la ligne ferroviaire Bulle - Palézieux grâce à la mise en service de la nouvelle gare de Châtel-St-Denis (horaire 2020) et le RE Fribourg/Freiburg - Bulle sera prolongé jusqu'à Broc Fabriques suite à la mise à voie normale du tronçon Bulle - Broc-Fabrique (horaire 2023-2025). Le canton planifie également la cadence ferroviaire au quart d'heure dans le périmètre de l'agglomération de Fribourg ainsi que l'aménagement d'une nouvelle halte à Avry-Matran (horizon 2022-2025).
La population fribourgeoise pourra consulter sur le site www.projet-horaire.ch le projet d'horaire 2019 et formuler ses suggestions et remarques du lundi 28 mai au dimanche 17 juin 2018.
Projet d'horaire 2019 : le RegioExpress Bulle - Berne s'arrêtera à Düdingen
Les trains du RegioExpress Bulle - Berne s'arrêteront à Düdingen dès le 9 décembre prochain. C'est la principale nouveauté du projet d'horaire 2019. La cadence 30 minutes sera également prolongée le soir sur la S1 Berne - Fribourg/Freiburg et une offre de bus nocturne sera mise en place au départ de Fribourg et Bulle le week-end. Le district de la Singine est le principal bénéficiaire du nouveau projet d'horaire, qui sera mis en consultation publique du 28 mai au 17 juin prochains.
Publié le 17 Mai 2018 - 13h15
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Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 17.05.2018 - 13h15