L’état de la cour pose de sérieux problèmes d’étanchéité. Le revêtement de la cour, entièrement minéral, n’est plus adapté et l’œuvre d’art qui s’étend sur les espaces extérieurs est dans un état de dégradation avancé. C'est pourquoi un concours a été lancé en mars 2022. Son objectif est de faire de la cour un lieu de vie et d'échange. Le jury a examiné trois projets et a présenté jeudi sur place le projet lauréat.
Il s'agit du projet nommé CAMPUS, développé par le bureau d’architectes RBCH de Bulle et les frères Chapuisat, artistes établis en Suisse au rayonnement international. Il prévoit que la place soit largement végétalisée avec des arbres et un jardin d'infiltration. Lors de la construction, il est également prévu d'utiliser principalement des matériaux recyclés. En mettant ainsi l'accent sur la dimension écologique, le projet gagnant est complètement dans l'air du temps et contribue également à sensibiliser les jeunes à ce sujet.
Le projet est financé à parts égales par l’Association des communes et par le Canton. Financement assuré et autorisation délivrée, les travaux pourront débuter et la place remise aux utilisateurs pour l’été 2023