Sur plus de 700 m, les TPF ont planifié le renouvellement de leurs infrastructures ferroviaires de la ligne Châtel – Bulle – Montbovon, entre Villars-sous-Mont et Neirivue. Afin d’augmenter la vitesse du tronçon à 60 km/h, les rayons de courbure ainsi que le gabarit de la voie doivent être modifiés. Ces modifications impliquent des adaptations locales dans le soutènement de la route cantonale qui longe la ligne ferroviaire sur tout le tronçon.
Dans ce contexte d’importants travaux de génie civil, le SPC a saisi l’opportunité des travaux des TPF pour remettre en état l’accotement de la route cantonale, côté voie ferrée. Il s’agit d’ajouter en bordure de chaussée un accotement revêtu d’une largeur de 1 mètre afin d’y marquer une bande cyclable et d’améliorer la sécurité des cantonniers lors des tâches d’entretien. Il est également prévu d’adapter le système d’évacuation des eaux de la route, y compris la construction d’un bassin de rétention, et de poser un nouveau revêtement sur tout le tronçon.
La route restera ouverte à la circulation routière pendant toute la durée des travaux et sera accessible au moins sur une voie avec une circulation alternée.
Une interruption totale de la ligne ferroviaire (clustering) entre Bulle et Montbovon aura lieu dès le 30 janvier 2022 à 20h55 jusqu’au dimanche 26 juin 2022 à 02h00. Un service de bus de remplacement sera mis en place par les TPF durant cette période.