Les quartiers durables, définis comme étant inclusifs, verts ou encore renouvelables, ont fait l’objet de la première Journée cantonale du développement durable le 15 novembre 2021. A présent, une Antenne de conseil sur les quartiers durables voit le jour, avec pour mission de donner un premier conseil aux personnes ayant des questions telles que « Qu’est-ce qu’un quartier durable ? Comment en planifier de nouveaux ? Comment encourager la transition de quartiers existants vers plus de durabilité ? », pour ensuite les rediriger vers les spécialistes, entités ou ressources qui pourront les aider. Point d’information, l’Antenne Quartiers Durables s’adresse autant aux représentant.e.s de communes et d’associations des quartiers, qu’à des usagers et usagères ou encore gens du métier.
L’Antenne Quartiers Durables se présente sous la forme d’une rubrique Internet sur le site l’Etat de Fribourg, avec une compilation de ressources existantes pour concevoir un quartier durable ou soutenir la transition d’un quartier existant vers plus de durabilité. Des « fiches exemples » sont également proposées, qui illustrent et commentent des cas de quartiers durables réalisés en Suisse, afin qu’ils servent d’inspiration. Un formulaire en ligne permet de convenir d’un rendez-vous pour un premier conseil.
Initiée et pilotée par la DIME (Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement), l’Antenne Quartiers Durables est un projet issu la Stratégie de développement durable de l'État de Fribourg, en vue de renforcer l’urbanisation durable. Le projet est mené pour l’heure sous forme pilote, la gestion de l’Antenne étant assurée durant cette période par le bureau Enoki, sous supervision de la DIME et en collaboration avec d’autres services de l’Etat. La forme définitive de l’Antenne en vue d’une pérennisation sera définie par la suite.
L’Antenne Quartiers Durables peut être consultée à l’adresse suivante :
Antenne quartiers durables