Bike to Work est une action nationale organisée par PRO VELO suisse, à laquelle près de 2'800 entreprises participent. L’action a pour but de promouvoir une mobilité douce (à pied, à vélo) ainsi que la santé des collaboratrices et collaborateurs grâce au sport. Durant les mois de mai et/ou juin, les personnes inscrites forment des équipes de 4 participant-e-s et effectuent le plus grand nombre possible de trajets professionnels à vélo, voire à pied pour certain-e-s (les rollers ou la trottinette sont aussi acceptés !). Ils et elles enregistrent les kilomètres parcourus en ligne dans un calendrier d’action. Les participant-e-s ont aussi la possibilité d’enregistrer les trajets parcourus durant leurs jours de télétravail. Un tirage au sort permet ensuite aux personnes ayant participé de gagner de nombreux prix pour une valeur de CHF 130'000.
En 2022, 80'553 participant-e-s ont pris part à l’action en Suisse. Ensemble, ils et elles ont parcouru plus de 22 millions de km, soit l’équivalent d’une économie d’énergie de plus de 3 millions de kilos de CO2 – incroyable ! Les collaborateur-rice-s de l’Etat de Fribourg étaient aussi de la partie : plus de 500 participant-e-s ont parcourus ensemble plus de 127'600 km à vélo pour se rendre au travail !
Si vous voulez vous aussi participer à l’action Bike to Work, il n’est pas trop tard pour inscrire votre entreprise : c’est par ici.
Sur le même sujet
Portefeuille d’actions durables pour les communes : Bike to Work
Séries d’actualités sur la durabilité
- La durabilité au temps du corona
- La durabilité depuis mon balcon
- La durabilité dans ma commune
- La durabilité et moi
- Je suis, je peux…