Le Bureau de la durabilité, intégré au Secrétariat général de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (SG-DIME), est en activité depuis quatre ans. En le formalisant, la nouvelle ordonnance entrée en vigueur le 1er avril est l’occasion de clarifier son rôle et ses relations avec les organes existants. Pôle de compétences, le Bureau de la durabilité est chargé d’actualiser et de suivre la Stratégie cantonale de développement durable, de conseiller les unités administratives et de proposer des outils pour les évaluations de la durabilité. L’ordonnance prévoit également une nouveauté : la création d’une délégation du Conseil d’Etat pour la durabilité, composée des Directeurs et/ou Directrices de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), de la Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle (DEEF) et de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME), chargée des réflexions stratégiques en la matière.
Par ailleurs, deux organes de gouvernance déjà formalisés voient leurs taches clarifiées. D’une part, la Commission consultative de durabilité (CCD), avec un rôle de conseil et d’expertise, et d’autre part le Réseau de répondant.e.s développement durable, composé de représentant.e.s des Directions et services chargés de mettre en œuvre les mesures de la Stratégie cantonale de développement durable.
Enfin, la nouvelle ordonnance définit les éléments du monitoring de la durabilité : l’évolution de la durabilité du canton à travers le système « Cercle Indicateurs » coordonné par la Confédération, d’une part, et le compte-rendu annuel mesure par mesure de la Stratégie, que chacun.e est invité.e à découvrir ici.
L’adoption de l’ordonnance sur la gouvernance de la durabilité matérialise la volonté du Conseil d’Etat d’assurer un fonctionnement efficace des organes en charge de la durabilité. Elle est une étape importante pour une mise en œuvre efficiente de la Stratégie cantonale.
Pour en savoir plus:
Séries d’actualités sur la durabilité
- La durabilité au temps du corona
- La durabilité depuis mon balcon
- La durabilité dans ma commune
- La durabilité et moi
- Je suis, je peux…