La première conférence internationale de la présidence Suisse d’EUSALP sur l’économie circulaire qui se tient à Fribourg a pour objectif de démontrer les approches régionales de l’EC dans les régions alpines européennes (pour plus d'informations, voir le communiqué de presse séparé). A cette occasion, la « Feuille de route économie circulaire du canton de Fribourg », élaborée par la Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle (DEEF) et la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME), a été présentée.
A l’origine de cette feuille de route : une délégation fribourgeoise ayant assisté au World Circular Economy Forum d’Helsinki en 2019. Inspirée par les exemples présentés lors de cet événement, la délégation est revenue avec la volonté d’instaurer une feuille de route à ce sujet, faisant de Fribourg un des premiers cantons à considérer la question de l’EC.
L’EC est une économie qui vise à utiliser moins de ressources et à réduire les impacts environnementaux de la production. Reposant sur une approche circulaire, elle s’appuie sur des stratégies d’écoconception, de partage, de réutilisation, de réparation, de retraitement, et de réduction. De cette manière, elle contribue non seulement à une utilisation efficace des ressources, mais également à la prospérité économique et à la compétitivité. L’objectif de la feuille de route est donc de contribuer à une utilisation plus efficace des ressources, à abaisser l’impact écologique et à améliorer la résilience des activités économiques fribourgeoises.
Renforcer l’engagement existant
La feuille de route se compose d’un catalogue de mesures et d’un rapport explicatif. La plupart des mesures de la feuille de route renforcent les engagements existants de l’Etat en faveur de l’économie circulaire et matérialisent des impulsions données par la Stratégie de développement durable ou par des planifications ou programmes sectoriels tels que le Plan Climat Cantonal, la Stratégie agroalimentaire ou encore la Nouvelle Politique Régionale (NPR). La bonne articulation des mesures avec les politiques sectorielles et transversales est donc assurée.
Parmi les mesures proposées figurent par exemple le renforcement de la formation de base des ingénieur.e.s et architectes à la HEIA en ce qui concerne les matériaux locaux, recyclés et biosourcés, l’offre de formations continues en construction circulaire, le soutien aux projets collaboratifs agroalimentaires alliant efficacité énergétique et rentabilité économique dans le cadre du prochain programme de mise en œuvre de la NPR, le lancement d’un projet pilote de construction circulaire au Service des bâtiments ou encore l’étude de mesures de réduction des déchets de construction et d’emballages dans le cadre de l’élaboration du futur Plan de gestion des déchets (PGD).
La version présentée ce jour se concentre sur deux filières importantes pour l’économie cantonale : la construction et l’agroalimentaire. La feuille de route se veut itérative : elle pourra être étoffée à l’avenir, à travers l’inscription de nouvelles mesures et / ou, si pertinent, de nouvelles filières.