Favoriser la cohésion sociale et promouvoir la santé tout en faisant rougir des tomates et en récoltant des carottes ? C’est ce que propose « Couleur Jardin », un projet respectueux de l’environnement et de l’humain, porté par la Croix-Rouge fribourgeoise sur mandat de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). Le principe ? Une fois par semaine des jardiniers et jardinières en herbe se rencontrent au jardin pour échanger, papoter, partager un goûter et participer à un atelier de sensibilisation sur des thématiques de santé. C’est aussi l’occasion de mélanger les générations et les horizons en invitant, par exemple, les résident.e.s des EMS et des foyers de requérant.e.s d’asile, les enfants des écoles et des crèches et/ou les habitant.e.s de la commune à participer à un projet commun.
La Croix-Rouge fribourgeoise a pour mandat d’aider et accompagner les communes ou institutions désireuses de développer ce concept. Pour en savoir plus sur le projet « Couleur Jardin », la fiche dédiée du Portefeuille d’actions durables pour les communes fribourgeoises regroupe toutes les informations nécessaires pour débuter le projet dans votre commune.
Vous vous voulez mettre en place d’autres projets de durabilité dans votre commune ? Le Portefeuille d’actions durables vous dit comment faire. C’est par ici !
Sur le même sujet
- Démarrer une démarche Agenda 2030 dans la commune ? C’est ici
Séries d’actualités sur la durabilité