Soutenu par l’Etat de Fribourg, « Et si on construisait sa cité idéale » est un projet collaboratif conçu avec l’association Ville en Tête.
Pour construire leur cité idéale, les enfants seront amenés à imaginer où et comment ils voudront vivre dans le futur, à travers d’ateliers menés en classe, destinés à introduire des notions de durabilité dans le cadre du bâti et des espaces publics : y a-t-il des productions d’énergies renouvelables dans ma région ? Qu’est-ce qu’un immeuble multifonctionnel ? Comment les humains vivent-ils avec la nature ? Concrètement, il s’agit d’imaginer à quoi peut ressembler une ville écologique, inclusive et résiliente. L’aboutissement du projet se fera sous forme de maquettes de quartiers, réalisées par les élèves et présentées au public.
Ce projet est l’occasion pour les enseignant·e·s de faire le lien entre différentes disciplines (géographie, activité créatrices, etc.) et de développer des capacités transversales chez les élèves (mise en place de projets collectifs, recherche des compétences de chacun.e en lien avec les tâches à accomplir, planification par étapes du travail en établissant des objectifs, etc.). Ces ateliers sont réalisés à partir des objectifs du Plan d’études romand (PER) et du Lehrplan21. Pour en savoir plus sur les objectifs travaillés dans le cadre de ce projet, un document est disponible sur le site internet du projet.
Vous êtes enseignant.e.s de 5H à 8H dans le canton de Fribourg et ce projet vous intéresse ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 décembre.
Sur le même sujet
Séries d'actualités sur la durabilité