La consommation durable, c’est du concret et c’est l’affaire de tous : chacun-e peut y contribuer. Voilà le message clé de cette 3e Journée cantonale de la durabilité qui s’est tenue le 16 novembre 2023 à la salle communale St-Léonard, organisée par le Bureau de la durabilité de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME), en collaboration avec la Fédération Romande des Consommateurs.
Consommer durable, c’est consommer en ayant moins d’impact sur la planète et les personnes. Quels sont les outils pour faire de la consommation durable une réalité ? Quel est le rôle de chacune et chacun pour y parvenir ? Autant de questions abordées durant cette demi-journée. Pour y répondre, des expertes et experts du domaine, issus de collectivités publiques, du milieu de la consommation, et du monde académique, mais aussi les personnes inscrites à la manifestation.
Les premiers ont présenté des exemples concrets et inspirants, les seconds ont livrés leurs réflexions dans le cadre d’ateliers menés en parallèle. Des échanges se sont ensuite créés sur leurs conclusions et leurs impressions générales. L’objectif final de la journée était d’éveiller l’envie d’un avenir durable et encourager le public à initier des projets de durabilité ou à contribuer à des actions déjà existantes.
La collaboration entre la FRC et le Bureau de la Durabilité ne se limite pas à cette journée, les deux entités travaillent ensemble à la mise à jour des bonnes adresses de consommation dans le Canton de Fribourg. Une campagne de sensibilisation à ce sujet sera lancée par la FRC tout prochainement.