Une première partie dédiée à des présentations d’experts et d’expertes mettant en avant des exemples concrets et inspirants de modes de consommation écologique et socialement responsable a fourni les outils nécessaires aux personnes présentes pour affronter la deuxième partie de cette journée, les ateliers. Durant cette deuxième partie, ils et elles ont été activement mis à contribution afin de trouver des solutions convaincantes, concrètes et applicables par toutes et tous dans des thématiques du quotidien, tels que le logement, les objets et appareils électroniques, le textile et l’alimentation. La restitution de leurs réflexions a révélé de véritables talents de comédiennes et comédiens !
Tout au long de l’événement, les participants et les participantes avaient également la possibilité de se renseigner sur la durabilité grâce à différents stands d’information, dont celui de la FRC et son projet de plateforme des bonnes adresses pour une consommation responsable. Cet annuaire, répertoriant des adresses en Romandie qui proposent par exemple un service de réparation ou de réutilisation, a plu aux personnes participantes qui ont fait preuve de coopération pour transmettre de nouveaux contacts. L’enrichissement de cet annuaire pour le canton de Fribourg fait notamment partie d’un projet de collaboration entre le Bureau de la Durabilité de l’Etat de Fribourg et la FRC.
Pour les personnes qui n’ont pas pu participer à cette journée ou celles qui souhaitent la revivre, il est possible de retrouver les supports des présentations des expert-e-s ici : 3e Journée cantonale de la durabilité : les modèles de consommation durable | État de Fribourg.
La prochaine Journée cantonale de la durabilité aura lieu le 21 novembre 2024, ne la manquez pas !
Sur le même sujet
Journées cantonales de la durabilité
Séries d'actualités sur la durabilité