La période estivale est souvent synonyme de tri et de rangement. Mais que faire de toutes ces affaires qui s’empilent dans les caves ou les armoires ? La solution : organiser un vide-greniers ! Cette action permet de donner une nouvelle vie à des objets, livres, vêtements, meubles, etc. plus utilisés, tout en rendant heureux et heureuses les chineurs et chineuses du jour. En plus de revaloriser des biens en fin de vie et de promouvoir une économie circulaire, un vide-greniers encourage les rencontres et la solidarité au sein d’une communauté et offre la possibilité d’accéder à des biens à des prix réduits.
C’est une action simple que tout le monde peut mettre en place : une association de quartier ou d’entraide, une commune, un groupe de voisins et voisines, ou même un particulier ou une particulière. Pour plus d’information, notamment sur les différentes étapes d’organisation d’un vide-greniers, rendez-vous sur la fiche-action dédiée du Portefeuille d’actions durables pour les communes. Grâce au site vide-greniers.org, tenez-vous informer des prochains vide-greniers dans le canton de Fribourg.
Vous voulez mettre en place d’autres projets de durabilité dans votre commune ? Le Portefeuille d’actions durables vous dit comment faire. C’est par ici !
Sur le même sujet
- Démarrer une démarche de durabilité dans la commune ? C'est ici
- Série d’actualités : La durabilité dans ma commune