Léa Berger (LB) du Service de la santé publique (SSP), Laurence Rossier (LR) du Service de l'enseignement obligatoire de langue française (SEnOF) et Denise Schneuwly (DS) du Service de l'enseignement obligatoire de langue allemande (DOA), toutes trois faisant partie du bureau inter-directionnel « santé à l’école », nous présentent conjointement la mesure de la Stratégie cantonale qui encourage les écoles à adhérer au Réseau fribourgeois d’écoles21 (écoles en santé et durables).
- Qui participe à la mise en œuvre de cette mesure ?
LB, LR et DS : C’est le bureau « santé à l’école » qui dirige la mesure, c’est-à-dire qui coordonne et promeut le Réseau fribourgeois d’écoles21. Il collabore avec l’association REPER qui est mandatée pour accompagner les écoles dans leur adhésion au réseau ou pour mener des projets dans des écoles membres.
- Et où en êtes-vous ?
LB, LR et DS : Divers aspects ont pu être renforcés grâce à cette mesure. Par exemple, une vidéo sur la promotion de la santé, la prévention et l’éducation au développement durable dans le canton de Fribourg ainsi que sur le Réseau fribourgeois d’écoles21 a pu être réalisée. Grâce aux compétences de terrain et à l’expertise de l’association REPER, le réseau a gagné 14 écoles membres depuis 2021 et compte actuellement 43 membres. Les collaborateurs et collaboratrices de REPER ont pu bénéficier d’une formation continue sur le développement durable. La mesure a également permis de soutenir divers projets en lien avec les objectifs du réseau, comme Ma cité idéale.
- Des résultats encourageants ! Et après ?
LB, LR et DS : Une prochaine étape est de dynamiser le réseau en tant que communauté vivante où les écoles peuvent échanger entre elles et trouver du soutien pour la mise en œuvre de projets dans leurs établissements. Le but est de montrer la plus-value du réseau lors de rencontres entre les écoles membres et des présentations à diverses occasions, notamment grâce à la vidéo. Un de nos objectifs est d’accueillir de nouvelles écoles au sein du réseau.
- Avez-vous été surprises par quelque chose d’inattendu ?
LB, LR et DS : Souvent, lorsque les écoles font un état des lieux de ce qu’elles ont déjà mis en place pour promouvoir le bien-être et l’éducation en faveur d’un développement durable, cela permet de visibiliser le fait qu’elles réalisent déjà énormément d’actions qui vont dans ce sens. Il s’agit alors de fixer des priorités et de les intégrer à un projet d’établissement global et cohérent à plus long terme.
- Qu’est-ce qui vous fait vibrer ? Pourquoi c’est important pour vous ? Quelles envies pour la suite ?
LB, LR et DS : Notre motivation est l’objectif principal du réseau : soutenir les écoles membres en tant que lieux de vie et de travail favorables à la santé des élèves et des enseignants et enseignantes. Les liens entre la qualité de l’apprentissage et le bien-être des élèves et des professionnel-le-s de l’école qui les entourent ont été largement démontrés et cela nous tient à cœur tant du point de vue de l’enseignement que de la promotion de la santé et prévention.
Aussi, notre travail de coordinatrices implique de coopérer avec divers acteurs et actrices parfois très hétérogènes avec chacun et chacune leur perspective, ce qui est enrichissant et passionnant !
La Stratégie de développement durable de l’Etat de Fribourg 2021-2031 a été adoptée par le Conseil d’Etat en 2020. Elle s’aligne sur les principes de l’Agenda 2030 mis en place par les 193 Etats-membres de l’ONU, dont la Suisse. L’Etat affiche ainsi clairement sa volonté de répondre aux enjeux sociaux, économiques et écologiques de notre temps. Toutes les Directions de l’Etat de Fribourg sont mises à contribution et mettent en œuvre des projets concrets. Pour savoir où nous en sommes dans leur mise en œuvre, c’est ici.
Sur le même sujet
Toutes les mesures de la Stratégie cantonale de développement durable par ODD
Séries d’actualités sur la durabilité