Dans l'ensemble, la Stratégie de durabilité est en bonne voie et a généré des résultats significatifs en 2022. Sur 140 mesures, plus des deux tiers avancent au rythme prévu. Une vingtaine sont terminées ou ont été reprises dans l’activité normale des services. 10% des mesures ne sont pas réalisées ou montrent de gros retards de mise en œuvre, en raison d'un manque de ressources en personnel. 20% des mesures ont un peu de retard, en raison de changements de priorités, ou de facteurs extérieurs indépendants de la volonté des personnes pilotant la mesure concernée, mais elles avancent.
Orientation gouvernementale vers la durabilité
L’importance que le Conseil d’Etat accorde à la mise en œuvre de la stratégie de la durabilité est attestée par le programme gouvernemental pour la période 2022-2026, qui est désormais centré sur les principes d’un développement durable.
En 2022 a été adoptée la Loi cantonale sur les marchés publics, qui intègre la responsabilité sociale et environnementale à tous les niveaux du processus d'achat, encourageant ainsi des pratiques plus durables. Des aides à l'achat public durable pour les différents domaines sont en cours d'élaboration. Les appels d'offres pour la restauration publique et dans les routes intègrent désormais des critères et exigences sociales et environnementales (par ex. pour les routes : pourcentage minimum de matériel recyclé obligatoire dans les couches de construction des routes).
De plus, depuis 2022 il existe un Prix Economie Durable. La transformation de la "Mention Economie Durable" en un prix doté de 10 000 francs tous les deux ans renforce la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, et encourage l'innovation compétitive à impact positif dans le canton.
D’autres exemples de progrès réalisés dans la mise en œuvre de la stratégie de développement durable :
> La notion de durabilité dans le tourisme prend corps à travers le programme national « Swisstainable », dont l'Union Fribourgeoise du Tourisme se fait activement l'écho. Cette initiative peut non seulement attirer des voyageurs soucieux de l'impact de leur voyage, mais encourage aussi les acteurs et actrices du secteur à adopter des pratiques respectueuses de la nature et de la culture locale. Une trentaine d'entreprises touristiques fribourgeoises participent à ce programme.
> L'intégration des exigences du Standard de construction durable (SNBS) (par ex. bâtiments accessibles à tous, émettant peu de CO2) dans les projets immobiliers de l'Etat est une étape cruciale en faveur de la construction durable. 12 projets sont déjà concernés, et le respect des exigences du SNBS est désormais inscrit dans la Stratégie immobilière de l'Etat. L'impact du parc immobilier de l'Etat devrait s'en trouver nettement amélioré.
> L’intégration de l'éducation en faveur du développement durable dans le nouveau concept cantonal sur la santé à l'école (2023 - 2027) est une démarche globale qui peut influencer positivement les attitudes et les comportements des jeunes générations envers la durabilité. Grâce aux actions inscrites dans la Stratégie, des projets d'écoles ont été lancés, tels que ma Cité idéale, où, durant une année, 11 classes de primaires ont imaginé la cité de demain dans laquelle les enfants voudraient vivre, en explorant les thématiques liées au développement durable. Enfin, le Réseau Fribourgeois des écoles durables ne cesse de s'élargir, avec 9 nouvelles écoles dans le Réseau.
> Soutien à l'emploi : une vingtaine d'ateliers sur la façon de créer un dossier de candidature et de se créer un réseau professionnel ont été organisés pour aider les jeunes adultes non qualifiés dans leur recherche d'emploi.
> Valorisation de l'engagement bénévole : un catalogue de services a été mis à disposition des associations, des soutiens personnalisés ont été proposés aux bénévoles, ainsi que des espaces d'échanges d'expériences entre bénévoles. La valorisation de l'engagement bénévole renforce la cohésion sociale.
> L'Antenne Quartiers Durables, qui vise à fournir deux conseils gratuits aux communes et associations de quartiers souhaitant favoriser la transition vers des quartiers durables, a été opérationnalisée sous forme pilote à l'été 2022. Des pages Internet ont été créées, avec des outils et des exemples de quartiers durables (environ 800 visites en 2022). 3 communes ont été conseillées la même année.
Le rapport de la mise en œuvre est disponible en ligne ici.