La Semaine du Goût bat son plein cette semaine dans tout le canton, l’occasion de parler du label Fourchette verte : le label de l’alimentation équilibrée en Suisse qui cherche à concilier plaisir et santé. Ce label est décerné aux crèches, cantines scolaires, cafés-restaurants, restaurants de collectivité, self-services, institutions et EMS qui proposent des assiettes ou plats du jour équilibrés respectant les critères d’une alimentation équilibrée.
Les établissements intéressés qui ont soumis leur demande de labellisation sont suivis par un.e diététicien.ne qui leur présente les critères de labellisation (par exemple : préférer les huiles de haute valeur nutritive, proposer une cuisine peu salée, mais aussi trier les déchets, etc.) et analyse ses menus. Une fois obtenu, ce label permet d’améliorer les connaissances de la population et des professionnel.le.s en matière d’alimentation et de santé, d’inciter à adopter un comportement alimentaire équilibré, d’améliorer la qualité nutritionnelle des repas servis dans les établissements et de les valoriser. Des formations continues pour les cuisinières et cuisiniers des établissements labellisés sont également prévues. Pour les établissements qui veulent aller encore plus loin, le label Ama Terra complète et prévoit des critères supplémentaires au label Fourchette verte. Il met par exemple l’accent sur les achats durables, une planification réfléchie des repas pour éviter le gaspillage alimentaire et la revalorisation des restes. Pour en savoir plus sur ces labels et comment les obtenir, rendez-vous sur la page dédiée du Portefeuille d’actions durables pour les communes.
Vous vous voulez mettre en place d’autres projets de durabilité dans votre commune ? Le Portefeuille d’actions durables vous dit comment faire. C’est par ici !
Sur le même sujet
- Démarrer une démarche Agenda 2030 dans la commune ? C’est ici
Séries d'actualités sur la durabilité