Le saviez-vous ?
« Manger cinq fruits et légumes au moins cinq jours par semaine est une recommandation respectée par 24,3 % des habitantes et habitants du canton de Fribourg, une moyenne supérieure au niveau suisse (21,5 %) »
Source : Observatoire suisse de la santé, 2020
Spätzli de Château-d’Œx, bols protéinés au poulet, yaourt, bretzel, soupe d’orge des Grisons, gâteau aux noix, thé à la menthe, servez-vous ! Il y en a pour tous les goûts. Le frigo intelligent qui fait désormais office de micro-restaurant d’entreprise au Service des bâtiments a fait du « bien-manger au travail » sa raison d’être. Et le succès est au rendez-vous ! Développé par une société basée à Zurich et Lausanne, ce concept de distribution alimentaire satisfait déjà plus de 900 entreprises en Suisse. Et sa démarche est tout à fait alignée sur la politique d’alimentation responsable et de développement durable du Canton.
« Avoir à portée de main une offre équilibrée, locale et adaptée à la consommation de chacun a rapidement séduit notre équipe », explique Caroline Boscacci, Cheffe de Secteur RH au Service des bâtiments et porteuse du projet. « Plats carnés, végétariens, végans, bas carbone, les propositions de menu sont rythmées par les saisons et renouvelées deux fois par semaine par notre partenaire ».
L’essentiel est là : une alimentation saine et durable, un soutien à l’économie locale, une réduction du gaspillage alimentaire ainsi qu’un soin particulier porté par le prestataire aux problématiques de durabilité sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Transport, énergie, logistique, même pour les plats cuisinés, l’ambition de l’entreprise est de réduire à terme son empreinte carbone de 30 %. À noter que tous les emballages sont récupérés et recyclés par des entreprises en Suisse et les invendus sont cédés à moitié prix le mercredi et le vendredi après-midi. Un partenariat existe également dans ce sens avec Caritas. Et lorsque les aliments ont finalement atteint la date de péremption, ils viennent nourrir la production locale de biogaz.
Si la location de cet automate à repas a évidemment un prix, ce dernier n’a besoin que de 1 m2 pour déployer ses ailes. Et le personnel en profite diversement. Il bénéficie d’un repas équilibré, chaud ou froid, pour une somme modique. Il dispose également d’une application mobile qui lui permet de s’informer sur les productrices et producteurs ainsi que la valeur nutritionnelle des produits. « Cela crée aussi du lien et génère des discussions », ajoute Caroline Boscacci. Un atout supplémentaire pour ce projet qui propose la meilleure part de la Suisse dans notre assiette.
ENVIE D’AGIR ?
La durabilité est une thématique qui dépasse largement les seuls enjeux environnementaux. Santé, innovation, qualité de vie, les sujets sont nombreux à être couverts par cette notion. Et l’alimentation en fait partie. Dans ce cadre, la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) a édité des Recommandations pour des collations durables dans lesquelles vous trouverez de nombreux conseils sur la nourriture, les boissons, la gestion des déchets, et même la vaisselle. Pour que vos pauses gustatives restent conviviales tout en devenant socialement plus responsables !
La Charte de la restauration collective fribourgeoise définit les critères en faveur d’une alimentation durable. En y adhérant, les établissements partenaires publics, parapublics et privés s’engagent à valoriser les produits fribourgeois régionaux et de saison, ainsi qu’à privilégier des modes de production socialement responsables et écologiques tout en promouvant la santé par une alimentation équilibrée. Dans le prolongement de cette action, l’État de Fribourg a également présenté en 2021 la démarche « Cuisinons notre région » axée sur l’accompagnement, l’exemplarité et la formation.