Les outils sont classés sous quatre catégories : 1. lignes directrices 2. standards et normes 3. outils en ligne et 4. solutions logicielles. Un total de 72 outils sont actuellement disponibles et continuent d’être mis à jour. De nouveaux outils ont été ajoutés pour répondre aux nouvelles réglementations européennes sur la durabilité en entreprises.
-
La plateforme « Supply Chain Tools » est adressée aux petites, moyennes et grandes entreprises qui souhaitent optimiser leur gestion de la chaîne d'approvisionnement en utilisant des outils fiables dont l’efficacité a déjà été prouvée.
D’autres parties prenantes peuvent également tirer parti de la plateforme. Les consultant.e.s y trouveront des solutions adaptées à proposer à leurs clientes et clients, tandis que les universités et centres de recherche pourront l’utiliser comme source d’information pour analyser les différentes dimensions de la gestion durable des chaînes d’approvisionnement. De leur côté, les organisations publiques et les ONG impliquées dans le suivi des pratiques responsables des entreprises pourront s’appuyer sur ces outils pour renforcer leurs actions.
-
Il s'agit d'un répertoire d'outils, il n'y a donc pas de certification, ni de reconnaissance ou de notation liées à l'utilisation de cette plateforme.
-
Tous les outils sont présentés sous forme de cartes de couleurs. Chaque couleur représente une catégorie d’outils : jaune pour les lignes directrices, vert pour les standards ou normes, gris pour les outils en ligne et violet pour les solutions logicielles.
Les outils peuvent être consultés au moyen de différents filtres, notamment par thème (par ex. travail et questions sociales, environnement, gouvernance et corruption), secteur industriel (par ex. industrie automobile, industrie extractive, agriculture, etc.) et par niveau de maturité de l’utilisateur ou de l’utilisatrice sur les thématiques des chaînes d’approvisionnement. De nouveaux modules de veille réglementaire ont été mis en place pour suivre l’évolution des normes et obligations en matière de RSE et de durabilité.
La liste des outils inclus dans la plateforme n'est pas exhaustive et est constamment révisée ; les utilisatrices et utilisateurs peuvent également recommander de nouveaux outils à inclure.
L’accès à la plateforme est complètement gratuit.
-
Les outils sont regroupés en 4 catégories :
- Lignes directrices, rapports, manuels :
Il s'agit de la catégorie la plus importante avec 39 documents. Les outils traitent principalement du respect des droits de l'homme, de l'analyse des impacts environnementaux, des aspects de durabilité à considérer ou des innovations et pratiques environnementales pouvant être appliquées dans la chaîne d’approvisionnement. Quelques exemples :
- Atlas environnemental des chaînes d'approvisionnement en Suisse (BAFU, 2020)
- Les principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales mis en pratique (SECO & Global Compact Network Switzerland & Liechtenstein 2021, mise à jour en 2023)
- Évaluation des performances en durabilité des entreprises (EcoVadis, 2023)
- Standards et normes :
Cette catégorie comprend 15 documents dont des référentiels internationaux. Elle comprend les outils d'amélioration des performances sociales et environnementales. Ceux-ci peuvent faire l’objet d’un audit en vue d'une certification ou d'une notation. Certains standards récemment ajoutés sont alignés avec la réglementation européenne en entreprises. Quelques exemples :
- Amfori – amélioration de la performance sociale (Manuel du Système Amfori BSCI mis à jour en 2022)
- ISO 14'001 – système de management environnemental
- Principes et guide des chaînes d'approvisionnement dans l'industrie chimique (Together for Sustainability, 2020)
- Outils en ligne :
Cette catégorie comprend 7 outils en ligne. Fondamentalement, ces outils aident les entreprises à s'auto-évaluer et à identifier les risques et les points à améliorer. On peut trouver des outils sur les achats durables, le respect des droits de l’humain ou l'identification des risques généraux de durabilité. Quelques exemples :
- Contrôleur de risques RSE (MVO Pays Bas, 2020, mise à jour en 2023)
- Outil d'auto-évaluation ISO 20400 (Achats durables, mis à jour en 2023)
- OCAI (Organisational Capacity Assessment Instrument) Diagnostic des capacités en matière de droits de l'homme (Réseau du Pacte mondial - Allemagne) (mise à jour en 2022)2022
- Solutions logicielles
Cette catégorie comprend 11 solutions informatiques qui couvrent des thématiques telles que gestion et mitigation des risques. Il y a aussi des logiciels pour gérer les programmes de formation ou de conformité légale dans le domaine de la durabilité. Certains logiciels ont été mis à jour pour intégrer les exigences de reporting ESG. Quelques exemples :
- Riskmethods : logiciel de cartographie des risques, d'identification et de gestion des mesures (Riskmethods Risk Radar™) (mise à jouren 2023.
- Riskonnect : plateforme intégrée de gestion des risques qui consolide les données, relie les risques et illustre leurs relations (mise à jour en 2024).
- iPoint : logiciel qui aide les entreprises à se conformer aux réglementations et aux exigences telles que REACH, RoHS et WEEE (mise à jour en 2024).
-
«Go for Impact» est l’initiative principale derrière le développement de la plateforme « Supply Chain Tools ». Cette initiative renforce la coopération entre les entreprises, la science, la société et le secteur public afin d’aider l'économie suisse à améliorer son impact en Suisse et à l'étranger. Fondée en février 2018, l'association se concentre sur les matières premières. La plateforme a renforcé sa collaboration avec des organismes internationaux, notamment le Global Impact et le GRI, afin d’améliorer la pertinence des outils proposés.
D’autres partenaires importants sont la Confédération suisse (BAFU), Swissmen, Öbu et Scienceindustries – Switzerland.
Contact
Développement durable
Bureau de la durabilité
Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg