Concernant les tronçons ouverts à la pêche, la situation reste identique à la situation 2021. Les directives et recommandations en matière de pêche restent en vigueurs.
Sur la base des résultats des analyses de poissons effectuées en 2016 et des avis des spécialistes en matière de santé humaine et de sécurité alimentaire, le Conseil d'Etat a décidé le 14 février 2017 de rouvrir à la pêche les tronçons de la Sarine fermés en 2007 suite à la contamination des poissons par des cPCB provenant de la décharge de La Pila. Il s'agit du lac et des tronçons de cours d'eau suivants:
- le lac de Pérolles, depuis le barrage de la Maigrauge jusqu'au pont de Pérolles ;
- la Sarine, depuis le pont de Pérolles jusqu'au pont de l'Hôtel, à Hauterive, à l'exception de la rive gauche au pied de la décharge de La Pila (pour des raisons de sécurité) ;
- la Gérine, de son embouchure dans la Sarine jusqu'au pont du Port, à Marly.
Tous les tronçons rouverts sont soumis aux « Directives et recommandations en matière de pêche en 2022, 2023 et 2024 en relation avec les poissons contaminés aux cPCB » édictées par le médecin cantonal et le chimiste cantonal. Ces directives sont remises à toutes les personnes qui acquièrent un permis de pêche. Elles sont également disponibles sur le site internet du SFN.