Elles visent à agir sur les mécanismes de diffusion de polluants dans la Sarine de trois manières:
- Captage des eaux souterraines en amont de la décharge et rejet directement dans la Sarine, pour éviter qu'elles ne se polluent en passant à travers la décharge. Ces travaux ont été réalisés en septembre 2011.
- Confinement partiel de la décharge par une paroi de palplanches afin de limiter le transfert de polluants entre la décharge et la Sarine. Les travaux ont débuté en décembre 2012 et ont duré jusqu'en mars 2013.
- Pompage des eaux de la décharge collectées derrière le rideau de palplanches pour maintenir la nappe à un niveau inférieur à la Sarine, puis traitement des eaux avant leur rejet dans la Sarine. Le montage de l'installation de traitement des eaux a débuté en juin 2012. Les eaux ont pu être traitées à partir du 1er octobre 2012.
La berge et le lit de la Sarine à proximité de la décharge ont été assainis entre septembre et octobre 2013. Près de 3500 m3 de matériaux ont été excavés et éliminés entre mars et avril 2014.
Une opération de ramassage des condensateurs qui se trouvaient encore dans le lit de la Sarine a été effectuée en octobre 2014.
La crue exceptionnelle du mois de juillet 2014 a provoqué des dégâts légers sur la berge qui a dû être consolidée. Il n'y a pas eu d'autres dommages. Le système de traitement des eaux a continué à fonctionner normalement.
Les mesures préliminaires entrent maintenant dans une phase d'exploitation qui durera jusqu'à l'assainissement du site.