Le Conseiller d'Etat Romain Collaud, Directeur de la sécurité, de la justice et du sport, et le Président du Conseil d'Etat Jean-François Steiert, Directeur du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement, ont présenté le projet au public vendredi. Ils ont souligné à cette occasion que l'agrandissement de Bellechasse améliorerait considérablement la situation de l'exécution des peines dans le canton, notamment en permettant aux détenus de disposer d’un environnement adapté à leur situation. De plus, les employé·es pourront travailler au sein d’une infrastructure moderne en mesure de garantir la sécurité de la population.
Votation prévue en 2025
Le projet comprend la construction de la nouvelle prison centrale pour le régime de détention provisoire et d'un bâtiment dédié à l'exécution des peines en semi-détention et le travail externe ainsi que l'agrandissement nécessaire de la cuisine et du parking. Ouverte en 1893, la prison actuelle, située en basse ville de Fribourg, ne répond plus aux exigences sécuritaires et à une exécution des peines moderne. Le projet EDFR II, une fois terminé, permettra de répondre à ce besoin en transférant l’ensemble de l’activité sur le site de Bellechasse.
Pour ce projet, le Conseil d'Etat demande au Grand Conseil un crédit d'engagement de 53 millions de francs. Ce montant dépassant le seuil de 1 % du total des dépenses des derniers comptes de l’Etat, la population fribourgeoise sera appelée à se prononcer à ce sujet, vraisemblablement cette année encore.
Le projet se dote d’un calendrier soutenu. Sous réserve du débat au Grand Conseil et du résultat de la votation populaire, le début des travaux est prévu pour début 2026 et durera environ deux ans et demi. En fonction de la planification envisagée sous réserve de toutes les voies de recours et des procédures qui y sont liées, la mise en service des nouveaux bâtiments pourrait avoir lieu au plus tôt à l'été 2028 et le déménagement de la prison centrale à l'automne 2028.