Le travail du SBat a été intense en 2022, pour des projets s’étalant sur plusieurs années. L’hôtel Cantonal ayant fait l’objet d’une rénovation en profondeur a été livré au parlement fribourgeois, et a permis de révéler toute sa splendeur historique et architecturale. Sur un autre plan, la première partie du Collège Sainte Croix a été terminée pour la rentrée à la satisfaction des enseignants et des élèves. Cet établissement offre maintenant un cadre agrandi et rénové, équipé d’installations modernes.
Faits marquants
-
Charges locatives
La section développement stratégique a traité 53 demandes projets de modification de surfaces ou déménagements émanant de toutes les Directions de l’Etat, et a négocié les dossiers d’acquisition de plusieurs bâtiments, permettant de baisser les charges locatives actuelles.
Etudes de besoin et de faisabilité
Elle a préparé les études de besoin et de faisabilité des projets qui feront ensuite l’objet de concours tels que le bâtiment de chimie de l’université, le nouveau bâtiment police judiciaire, la nouvelle filière d’architecture Halle Grise ou la mise à jour du projet de la faculté de droit de la Tour Henri.
Assainissement des bâtiments de l’Etat
La préparation du Crédit cadre pour l’assainissement des bâtiments de l’Etat nous a permis, au travers de diagnostics techniques de bâtiments prioritaires sélectionnés, de planifier les travaux à mener pour rattraper leur retard d’entretien et permettre de conserver leur valeur financière et un niveau de fonctionnement satisfaisant pour les utilisateurs. Il s’agit ici essentiellement de mise aux normes et amélioration énergétique.
Standard SNBS de construction durable et directive pour la durabilité des bâtiments
Le standard SNBS de construction durable a été intégré dans 11 projets et la nouvelle directive pour la durabilité des bâtiments permet ainsi la mise en place d'une démarche exemplaire dans le domaine de l'énergie et de la construction durable pour l'ensemble des bâtiments de l'Etat.
-
Projets en phase d’études
Plusieurs projets importants se trouvent en phases d’études en 2022, parmi lesquels le SIC, la grande maison des Faverges, le nouveau Musée d’histoire naturelle, la deuxième étape EDFR, la rénovation de la Chancellerie, et la remise en exploitation de la Pisciculture d’Estavayer.
Patrimoine historique de l’Etat
Le patrimoine historique de l’Etat n’est pas en reste puisqu’en plus des nombreux projets d’entretien, l’Etat a lancé en 2021 un concours de projets pour la transformation du Château de Bulle en intégrant plusieurs services de l’Etat. Ce concours, qui est le premier d’une série devant concerner tous les châteaux baillivaux de l’Etat, a permis en février 2022 le choix du projet lauréat et le lancement des études.
Chantiers ouverts
Les chantiers ouverts concernent, pour les principaux, les projets d’Agroscope, de la Bibliothèque cantonale, des établissements de détention fribourgeois (EDFR), du Campus Lac noir (réalisation de la halle ouverte), de la 2ème étape du collège de Ste Croix (villa Gallia) et du bâtiment des finances (réalisation d’une zone de guichet unique).
-
Redéfinition des tâches de la section
En 2022, la section entretien et exploitation s’est redéfinie autour de 4 secteurs : technique, immobilier, travaux et énergies. Tous les bâtiments de l’Etat nouvellement construits ou existants, sont traités au sein de cette section pour leur maintenance technique, leur entretien, leur mise aux normes éventuelle. Ces types d’entretien évoluent vers des projets toujours plus complexes en raison du vieillissement des bâtiments, de l’exigence des normes techniques notamment sur le plan énergétique et de la sécurité incendie.
Projets de monitoring énergétique et d’énergie renouvelable
La section accompagne également les projets de monitoring énergétique et d’énergie renouvelable qui sont déployés progressivement pour les bâtiments de l’Etat. La crise énergétique avec la mise en place de mesures d’économies et l’établissement de plans d’action face au risque de pénurie a aussi constitué un enjeu important qui se perpétuera ces prochaines années.
Optimisation des tâches
La mise en place d’outils performants a permis d’optimiser les tâches de la section, dont le guichet unique (GUS) clarifiant une seule entrée au SBat pour plusieurs milliers de requêtes, l’outil de gestion des places de parking de l’Etat, l’organisation du travail de 30 concierges par groupe et par zone pour optimiser leur activité.
Chiffres-clés
25 projets en phase d'études et de réalisation
C’est la dimension financière de l’ensemble des projets actuellement en planification, études, exécution ou exploitation au SBat, pour un portefeuille immobilier global dont la valeur ECAB avoisine les 2 milliards CHF.
Il s'agit de l’ensemble des projets en entretien, en exploitation et en planification que le propriétaire Etat de Fribourg pilote sur ses bâtiments existants, pour des montants entre 25’000 CHF et 1 million CHF.
Ces interventions sont menées à la demande des Services utilisateurs de l’Etat.
Pour les projets en phase d’études et d’exécution.