C'est la 11e édition du "Coup de balai" dans le canton de Fribourg. 32 actions auront lieu les 27 et 28 mars 2015, ou à une date choisie en fonction de l'agenda communal.
Dans tous les districts
Les actions auront lieu dans tous les districts fribourgeois. On peut citer en exemple le "Coup de balai" organisé par le Service de la jeunesse de la ville de Bulle pour nettoyer les berges de la Trême. A Fribourg, c'est à l'initiative des associations des quartiers de l'Auge et de la Neuveville que la population est invitée à participer au ramassage des déchets au bord de la Sarine. Les écoles primaires seront également de la partie notamment à Domdidier où 4 classes nettoieront les places publiques, les terrains de sport et les berges des ruisseaux. A Romont, ce sont 160 élèves qui seront répartis sur 7 sites de la ville. Le programme complet du "Coup de balai" est disponible à l'adresse http://www.fr.ch/sen/fr/pub/dechets/coup_balai.htm.
En tant que partenaire, SAIDEF s'est engagée à accepter gratuitement les déchets incinérables collectés lors de l'action dans le canton de Fribourg et dans la zone d'apport de la Broye vaudoise.
Maurice Ropraz, Conseiller d'Etat, directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions et Marc Chardonnens, chef du Service de l'environnement participeront au Coup de balai à Bulle. Rendez-vous : samedi 28 mars à 15h00 au départ des berges de la Trême (au croisement de la Route de la Part-Dieu et du Moulin de la Trême)
Le canton de Fribourg sanctionnera le littering
Selon une étude de l'Université de Bâle effectuée sur mandat de l'Union des villes suisses, de plusieurs villes suisses et de l'OFEV, le phénomène du littering semble être dû aux nouvelles habitudes de consommation de la population, en particulier la généralisation des repas à l'emporter. Les déchets issus de la restauration rapide tels que cannettes, bouteilles en verre ou en PET, et emballages de repas en carton, en papier et en matière plastique représentent en effet 52 % des ordures qui jonchent le sol. Le type d'endroit joue aussi son rôle : les zones de pique-nique et de détente sont plus touchées par le phénomène des déchets sauvages que les lieux de passage. Le problème n'est dû ni au manque de poubelles ni à des poubelles trop pleines, car on trouve des déchets par terre à côté de poubelles à moitié vides et dans des lieux où elles sont nombreuses. L'introduction de la taxe au sac n'est pas non plus en cause, puisqu'on ne trouve pas d'ordures ménagères dans la rue. De plus, le problème touche également des villes n'ayant pas adopté la taxe au sac.
Au niveau fédéral, la Commission de l'environnement du Conseil national a mis en consultation le 9 mars 2015 un projet de modification de la loi sur la protection de l'environnement, qu'elle a élaboré à la suite du dépôt d'une initiative parlementaire. Le projet vise à réprimer l'abandon sauvage de petites quantités de déchets.
Le Grand Conseil fribourgeois a également décidé de lutter contre le littering en acceptant le 14 novembre 2013 la motion d'Antoinette Badoud et Didier Castella qui demande qu'un frein soit mis à l'abandon des déchets sauvages. Ces gestes constitueront une infraction qui pourra être sanctionnée par une amende dissuasive. Le Service de l'environnement prépare actuellement une modification de la loi sur la gestion de déchets dans ce sens.