Les analyses de sols effectuées entre 2013 et 2014 ont montré qu’une surface agricole située à proximité de l’ancienne verrerie de Romont présentait des teneurs en arsenic justifiant un besoin d’assainissement. Cette surface fait l’objet d’une restriction d’utilisation depuis le classement du site en besoin d’assainissement, de manière à prévenir tous risques d’exposition, en particulier pour les animaux de rente (vaches et chevaux). Les investigations menées par la suite ont abouti, en septembre 2021, à l’élaboration d’un projet de remise en état qui porte sur une surface de 4'000 m2.
Dans sa décision du 7 juin 2022, la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME) a demandé à Erie-Electroverre SA, exploitante de l’ancienne verrerie depuis 1983, d’assainir le site d’ici au 31 décembre 2023.
Les sols ont été pollués par les poussières émises par les cheminées de la verrerie depuis 1935. L’installation d’un système de filtration des poussières en 1995 a permis de limiter les émissions en respectant les normes de protection de l’air.
Travaux d’assainissement
Les travaux qui ont démarré le 18 septembre 2023 consistent à retirer les sols contaminés et à les remplacer par de la terre végétale propre. Les matériaux excavés seront traités par lavage dans une installation en Suisse. Seule la partie la plus contaminée devra être exportée pour traitement thermique dans des fours à haute température aux Pays-Bas. Après assainissement, la qualité attendue sur les terrains remis à l'agriculture devra au minimum correspondre à des surfaces aptes à l’utilisation herbagère.
Financement de l’assainissement
Le coût des travaux est estimé à quelque 650’000 francs. La clé de répartition des frais totaux d’investigation et d’assainissement doit encore faire l’objet d’une décision de la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement.