Les études serviront à l’élaboration d’un projet d’assainissement.
Ancienne décharge
Des déchets de verre, de dolomie et de briques réfractaires enrichis en arsenic produits par Electroverre Romont SA ont été déversés dans une décharge située à proximité de l'usine. Cette décharge est inscrite au cadastre comme site contaminé. Les 9 forages prévus ont pour but de compléter les données pour évaluer les coûts de la décontamination.
Canal
Les sédiments du canal qui longe la décharge sont contaminés à l’arsenic. Ce canal n’est plus en eau de façon permanente depuis l’arrêt de production de la verrerie. Il était utilisé pour assurer le refroidissement du four, sans contact avec les polluants. Il collecte toujours les eaux claires d’un tronçon de route cantonale ainsi que les eaux pluviales des places et bâtiments de l’ancienne usine. L’arsenic du canal présente une menace pour la Glâne, principalement en cas de crue. L’objectif des sondages est d’évaluer le volume des sédiments à retirer et de définir les filières et les coûts d’élimination.
Planification de l’assainissement
Les travaux de décontamination des sédiments du canal devront être réalisés rapidement pour maîtriser définitivement le risque d’atteinte à la Glâne. Le choix définitif de variante pour l’assainissement de la décharge sera arrêté par le Service de l’environnement au début 2023. Il s’agira ensuite d’élaborer le projet d’assainissement. Les travaux sur la décharge devraient démarrer en 2024.