Le Service de l’environnement (SEn) a obtenu la labellisation Carbon Fri en 2019. Il a dressé un nouveau bilan carbone de l’ensemble de ses activités en 2021. Les sources principales sont :
- la mobilité pendulaire (37%) ;
- les déplacements professionnels (27%) ;
- le chauffage (18%).
Le SEn compense ses émissions de CO2, ce qui permet de soutenir des projets fribourgeois favorables au climat.
Évolution des émissions entre 2019 et 2021
L’analyse montre que le Service a généré 58 tonnes de CO2 en 2021 contre 131 tonnes deux ans plus tôt.
Le changement de la source d’alimentation du chauffage à distance auquel le SEn est relié, qui est passé du gaz à la chaleur produite par la SAIDEF, a par exemple permis de diminuer les émissions de CO2 de 31 tonnes. La baisse dans les autres catégories, notamment la mobilité, l’électricité ou encore la bureautique, a en grande partie été réalisée grâce au télétravail largement répandu en 2021 en raison du COVID.
La comparaison des indicateurs clés du Service de l’environnement avec les indicateurs de la Société à 2000 watts montre que les objectifs sont atteints, pour autant qu’ils ne soient pas dus uniquement à la situation sanitaire particulière de 2021. Une diminution de l'impact de la mobilité doit dans tous les cas être envisagée à partir de 2028.
Quelques mesures prévues pour réduire les émissions de CO2 dans les 12 prochains mois
- Installation de batteries permettant le stockage de l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques installés sur les annexes au bâtiment principal et la réinjection de cette énergie pour l'autoconsommation sur le site EVA qui abrite le SEn et le Service de l’alimentation et des affaires vétérinaires (SAAV)
- Poursuite du remplacement des véhicules à essence par des véhicule à moteur non thermique
- Augmentation du nombre de places dans le parc à vélo en partenariat avec le SAAV
- Renforcement des conditions d'utilisation du véhicule privé pour des déplacements professionnels
- Poursuite du développement de projet de gestion électronique des documents, en collaboration avec le Service de l’informatique et des télécommunications
- Pérennisation, voire enrichissement, de l’offre de la cafétéria in situ et exploitation d’un restaurant d‘entreprise EVA avec des produits locaux, en partenariat avec le SAAV
- Evaluation de la possibilité de mettre en place un groupe de travail portant sur la question de la réduction des émissions de CO2 du Service
Carbon Fri
Carbon Fri est une fondation à but non lucratif créée début 2018 à Fribourg. C’est également un label qui valorise les entreprises qui s’engagent pour une économie fribourgeoise durable. Les fonds récoltés par la fondation sont réinjectés dans l'économie en soutenant des projets locaux visant à réduire les émissions de CO2.