Le projet combiné de protection contre les crues et de revitalisation de la Petite Glâne s’étend sur 6,8 km sur les communes de Vallon (FR), Missy (VD), Saint-Aubin (FR) et Vully-les-Lacs (VD). Il a pour objectifs de restaurer la Petite Glâne, fortement canalisée, au plus proche de l’état naturel, de favoriser le développement d’une faune et d’une flore diversifiées, d’assurer la protection contre les crues et d’améliorer la qualité paysagère.
La première étape des travaux qui a démarré le 12 septembre 2022 à Saint-Aubin arrive aujourd’hui à son terme. La Petite Glâne a été élargie et revitalisée sur 2,3 km, nécessitant des mouvements de terres et de terrassements de plus de 100'000 m3, l’ensemencement de 100'000 m2 et la plantation de 10'000 arbustes et de 50 grands arbres. La finalisation de ces plantations et leur suite sur les nouveaux tronçons auront lieu cet automne. Le terrassement se poursuit actuellement à Vully-les-Lacs pour redonner un lit plus naturel à la Petite Glâne.
La réussite de ce projet est le fruit d’une collaboration étroite entre l’Association intercommunale pour la revitalisation de la Petite Glâne (AIRPG), maître de l’ouvrage, le Service de l’environnement du canton de Fribourg (SEn), la Direction générale de l’environnement du canton de Vaud (DGE), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’association « Broye Source de Vie ».
L’OFEV vient par ailleurs de confirmer son soutien financier à la 2e étape du projet plus en aval sur Vully-les-Lacs, ce qui réjouit Didier Schouwey, président de l’AIRPG. Les travaux vont débuter le 19 juillet 2023.
Christophe Joerin, chef du Service de l’environnement, rappelle que le secteur de la Petite Glâne est prioritaire dans la planification des revitalisations du canton de Fribourg. Les travaux réalisés à Saint-Aubin permettront notamment de renforcer les capacités d’adaptation et de résilience de la Petite Glâne aux changements climatiques.
Pour le Conseiller d’Etat vaudois Vassilis Venizelos « ce projet de renaturation démontre une fois de plus que la protection du climat et de la biodiversité sont les deux faces de la même médaille. Celui-ci est exemplaire, car il valorise les ressources propres à ce milieu naturel - terre végétale, troncs et souches d’arbres – pour créer un environnement résilient. »