Bassin de rétention des eaux
Le 13 novembre 2019, 45'000 litres de diesel s’étaient déversés dans un bassin de rétention des eaux sur le site d’exploitation des TPF à Givisiez. Dès le 29 novembre, suite aux interventions d’urgence, une installation de traitement des eaux, adaptée et performante, a contribué à l’élimination de la presque totalité du diesel. La végétation souillée a été évacuée. Les berges du bassin nécessitant une intervention ont été assainies.
La vanne de sortie du bassin de rétention a été fermée pendant la durée de l’assainissement afin d’éviter la propagation de la pollution du bassin vers les ruisseaux du Tiguelet et de la Sonnaz. Au vu de l’amélioration de la qualité des eaux constatées, la vanne a été ouverte le 25 novembre 2021 et le bassin a ainsi pu retrouver intégralement sa fonction d’ouvrage de protection contre les crues.
Une étude a été réalisée en 2021 par un bureau d’ingénieurs afin de faire le point sur l’état de la pollution des sédiments contenus dans le bassin de rétention. Elle confirme que le risque d’une nouvelle pollution du Tiguelet et de la Sonnaz par les sédiments du bassin est considéré comme minime. Suite à l’ouverture de la vanne du bassin et à la diminution du niveau d’eau, une décomposition des hydrocarbures présents dans les sédiments se fera naturellement. En ce qui concerne la qualité des eaux du bassin de rétention, elle s’est améliorée depuis l’assainissement et est considérée comme tout à fait satisfaisante.
La phase d’assainissement du bassin peut ainsi être considérée comme terminée. Une attention particulière devra néanmoins être portée aux cours d’eau en cas d’évènement exceptionnel sur le bassin et des mesures immédiates devront être engagées comme la pose de boudins absorbants. Quelques travaux doivent encore être entrepris à brève échéance afin de réparer certains dégâts occasionnés à cet ouvrage lors des travaux d’assainissement.
Ruisseaux du Tiguelet et la Sonnaz
Une inspection des ruisseaux du Tiguelet et de la Sonnaz a été réalisée suite à l’ouverture de la vanne afin de s’assurer de l’état général de ces cours d’eau. Aucun impact significatif n’a été constaté. L’état des cours d’eau s’est nettement amélioré depuis la fuite de diesel il y a 2 ans. Malgré la présence de quelques rares traces d’hydrocarbures qui vont disparaitre progressivement, aucune intervention complémentaire n’est nécessaire.
Les barrages mobiles destinés à limiter la propagation de la pollution ont ainsi pu être enlevés en février 2022.
Financement de la dépollution et du suivi
Le Service de l’environnement effectue le suivi de la pollution en mettant en place des mesures d’assainissement et des analyses régulières des eaux et des sédiments. L’entier des coûts liés à la pollution est pris en charge par les TPF, sous réserve de participations de tiers.